IAGP 1

 

1. Présentation

 

2. Passage à
    McMurdo

 

3. La mission

 

4. Crash du C130

 

5. Résultats

 

 

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La mission I.A.G.P. 1 (1971 / 1972)     1/5

 

 

En 1971 a commencé une série de missions glaciologiques réalisées conjointement par 3 pays : la France les Etats-Unis et la Nouvelle Zélande. Il s'agit des missions I.A.G.P. (comme (International Antarctic Glaciological Project). Comme son nom l'indique, un des thèmes majeurs en a été la glaciologie, mais il y a eu aussi des observations météorologiques et des relevés géodésiques.

Dans ces quelques pages sera décrite la première mission réalisée par les Français en 1971 / 1972 (I.A.G.P. 1).

Ces pages ont pu être réalisées grâce à l'aide et aux documents (notamment de nombreuses photos) procurés par un "ancien" de la IAGP 1, Monsieur Alfred Marcel. Qu'il en en soit vivement remercié ici !

 

1. Présentation du projet :

En mai 1970 a été finalisé le projet de mission IAGP 1 et une brochure récapitulative a été rédigée par le Comité National des Recherches Antarctiques.

En voici le contenu :

Comité National Français des Recherches Antarctiques

  

PROJET DE RAID I.A.G.P. 1971/1972

(Dumont d’Urville / mi-parcours Vostok)

 

 Mai 1970                  

 

 __________________________________________

 

1. GENERALITES

- Raid organisé avec les véhicules actuellement disponibles : 5 HB 40 « Castor » (matériel stocké à « Cap Prud’homme » en 1970/71)

- Parcours : 800 km sur la ligne de partage des glaces, direction générales Dumont d’Urville / Point de partage des glaces (ou Vostok)

- Travaux : glaciologie, géodésie, logistique (constitution de 4 dépôts de 15.000 litres d’essence pour 3 campagnes de raids)

- Support aérien demandé à U.S. Naval Support Force Antarctica :

            - transport du personnel de raid en octobre 1971 par avion avec atterrissage à « Carrefour »

            - drops d’essence en fûts pour la constitution des 4 dépôts (60 tonnes au total ; 2 vols de 5 heures = 10 heures de vol par dépôt ; soit 40 heures de vol au total ; répartis sur la période novembre 1971 / janvier 1972)

 

2. COMPOSITION DU RAID

2.1 Personnel :

Nombre

Qualifications

Nom

Fonctions

Scientifiques

Techniques

1

1

1

1

1

3

2

Chef de raid

Médecin

Géodésien

Géodésien

Électronicien

Glaciologues

Mécaniciens

Guillard R.

Guerriot J.C.

Vidal J.

Pennec L.

Marcel A.

Lorius C., Pourchet M., Pinglot F.

Laffont P., Wiget J.

Météorologie

Assistant scientifique

Géodésie

Géodésie

Géodésie (telluromètre)

Glaciologie

Glaciologie

Véhicules

 

Navigation

 

Radio + transmetteur (dépannage)

 

Dépannage

 

2.2 Matériel de transport :

- 5 véhicules à chenilles Hotchkiss H.B. 40 « Castor »

- 6 traîneaux aluminium à matériel

- 2 traîneaux aluminium bâchés pour glaciologie

- 1 caravane glaciologie

- 1 caravane cuisine / repas équipée pour 10 hommes

 

2.3 Équipement radio :

- 2 véhicules équipés émetteurs / récepteurs à BLU 30 W

- 3 véhicules équipes émetteurs / récepteurs à BLU 3 W

- 2 radio-balises VHF pour drop

- 1 émetteur / récepteur VHF pour liaison air-sol sur DZ

- maintenance pour ce matériel

 

2.4 Équipement navigation :

- 1 véhicule équipe d’un gyro-compas Arma Brown / AOIP type P.F.

- 3 véhicules équipés d’un astro-compas MK1 X A

- 1 théodolite Wild T2

- 2 altimètres Thommen

- Cartes, éphémérides, tables et petit matériel

- Matériel d’observations météorologiques de surface

 

2.5 Maintenance transport :

- Pièces de rechange pour moteurs et trains de roulement, 2 rubans de chenilles

- 3 groupes chargeurs 500 W

- Outillage général et spécialisé

 

3. RÔLES ET TRAVAUX A EFFECTUER

3.1 Équipement de profil :

- Tracer la piste sur 800 km, au départ de « Carrefour » (position 66°50’5’’S. – 139°15’2 » »E. – Altitude : 860 mètres). Direction : soit « Carrefour » / Point de partage des glaces, soit « Carrefour » / Vostok, suivant le programme scientifique décidé.

- Implanter sur ce parcours des balises espacées de 10 km, soit 80 balises type E.P.F. de 8 m. (dont 1,50 m. dans le névé) constituées de 4 éléments de 2 m. assemblés par manchons et colliers. Marquage de chaque élément.

- Implanter un pentagone de déformation régulier de 10 km de rayon, aux distances respectives, par rapport à « Carrefour » de 100, 200, 400, 600 et 800 km, soit 5 pentagones au total sur le parcours. Marquer le centre et les 5 sommets de chaque pentagone par une balise enfoncée de 3 m. dépassant de 1m. ; repérer ces balises par une balise de hauteur normale implantée à proximité.

- Implanter, sur le chemin du retour, un pentagone à 200 km environ dans l’axe Dumont d’Urville / Vostok ; position 139°12’E. – 71°07’S. – Altitude 2510 m. (« terme Sud 1958 »), et éventuellement, un autre pentagone à proximité de « Station Charcot » (position : 69°22’5’’S. – 139°02’E. – Altitude 2400 m.).

- Constituer 4 dépôts de 15.000 litres d’essence chacun, aux points situés à 200, 400, 600 et 800 km de « Carrefour ». Soit 300 fûts de 200 litres (60 tonnes au total), largués par avion en chute libre (« drop ») et à stocker.

N.B. : le dépôt de départ à « Carrefour » est constitué par voie terrestre et par hélicoptère, au départ de Dumont d’Urville, en 1970/71.

 

3.2 Travaux scientifiques de la campagne :

- Géodésie :

- Mesure des côtés et rayons des 6 pentagones au telluromètre (4 telluromètres MRA 2) ; mesure des angles au théodolite (3 théodolites Zeiss TH2)

- Point astronomique de 1er ordre au centre de chaque pentagone

- Nivellement géodésique de chaque pentagone par mesure zénithales réciproques entre balises des sommets et du centre ; avec implantation d’une balise intermédiaire sur chaque rayon pour réduire la portée des visées à 5 km environ.

- Nivellement barométrique du profil

- Glaciologie :

- Tous les 100 m. d’altitude, et/ou à chaque balise, prélèvements superficiels avec carottage de 3 m. de profondeur (tarière SIPRE)

- A chaque pentagone, un carottage pour prélèvements séculaires, profondeur variable suivant le lieu, de 50 m. environ (région côtière) à 15 m. environ (région centrale) soit 6 carottages au total (tarières MINUTEMAN) ; avec étude stratigraphique « in situ » ; mesure de température moyenne annuelle ; densité à l’aide d’un densimètre à neutrons.

- Météorologie

- Observations de surface, chaque jour en déplacement et à chaque pentagone

 

3.3 Coordination des travaux :

Pour éviter le cumul des retards dus au mauvais temps, la position des dépôts a été déterminée pour correspondre d’une part avec les points de stationnement pour les travaux de géodésie (pentagones) et de glaciologie (carottages séculaires) eux-mêmes regroupés aux mêmes emplacements et pour correspondre d’autre part avec le rayon d’action optimum des véhicules HB40. Ces points de stationnement sont donc espacés de 200 km, à l’exception du premier sur le profil situé, pour des considérations scientifiques à 100 km seulement du dépôt de départ « Carrefour » (ce qui ne nécessite donc pas la création d’un dépôt d’essence par largage aérien).

 

4. DISTANCE A PARCOURIR

- « Carrefour » - Dépôt au km 800 aller et retour :......................................................... 1600 km

- Déviation au retour :.....................................................................................................   450 km

- Réception des largages (20 km par véhicule x 4 dépôts)............................................     80 km

- Implantation et mesure des pentagones (60 km / véhicule x 6 pentagones)..............   360 km

- Réserve (10% du parcours).........................................................................................   160 km

                                                                                                                                       --------------

                                                                                  Total par véhicule                          2650 km

 

5. VITESSE DE MARCHE ET DURÉE DES TRAVAUX

5.1 Vitesse de marche :

La vitesse de marche normale du convoi, en balisant, est de 40 km par jour.

Pour tenir compte du mauvais temps, des températures basses, des altitudes, des sastruggis, les vitesses on été, en définitive, évaluées comme suit :

- sur les premiers 300 km :.................................................. 40 km par jour

- sur les derniers 500 km :................................................... 60 km par jour

- pour le retour (sans travaux) :............................................ 80 km par jour

 

5.2 Durée des travaux :

C’est l’implantation et la mesure des pentagones de déformation qui détermine la durée de stationnement aux différents points. La durée de ces travaux est estimée à 7 jours de beau temps. Cette durée est suffisante pour effectuer parallèlement le carottage et les travaux glaciologiques. Elle offre également une marge suffisante pour permettre à l’U.S. Naval Support Force Antarctica d’effectuer deux vols de largage d’essence pour la constitution des quatre dépôts prévus.

Il n’est pas possible de tenir compte des retards éventuels dus aux mauvais temps pour l’accomplissement des travaux (implantation et mesures des pentagones et largages aériens en particulier). Il a donc été réservé une période de sécurité en fin de campagne. Si les travaux sont très retardés en début de campagne, les deux pentagones supplémentaires situés en-dehors de l’axe (Terme sud 1958 et station Charcot) seront supprimés (ou l’un des deux seulement).

De même, suivant les conditions météorologiques en début de campagne et la date effective de début des opérations, les travaux prévus au km 100 (pentagone et carottage) peuvent être effectués soit en début soit en fin de campagne, puisque n’étant pas liés à la constitution d’un dépôt.

 

6. CHRONOLOGIE

Le graphique de marche ci-après fait ressortir la chronologie prévue pour les opérations. Le jour « J » est la date d’atterrissage à « Carrefour ».

Le départ est prévu à J + 5 jours.

Les 5 pentagones et les 5 carottages séculaires, ainsi que la constitution des 4 dépôts d’essence, sont terminés à J + 62 au km 800.

Les opérations peuvent être terminées sur l’axe Dumont d’Urville / Vostok à J + 80, matériel stocké à « Carrefour » et personnel évacué par hélicoptère à la base Dumont d’Urville.

Si on admet une date d’atterrissage aux environs du 10 novembre 1971 et une date de retour à Dumont d’Urville le 25 février 1972, la durée de la campagne est de 105 jours. La réserve de sécurité, dans cette hypothèse, s’élève à 105 – 80 = 35 jours.

En fonction des conditions météorologiques et du déroulement des opérations, le déroulement au retour pourra être décidé sur place pour effectuer les travaux à « Terme sud 1958 » (toutes opérations terminées à J + 95) et, éventuellement, à la « station Charcot » (toutes opérations terminées à J + 100 environ).

Pour la constitution des dépôts, les largages aériens peuvent donc être effectués entre les dates suivantes :

Dépôt km 200 : entre J + 18 et J + 25

Dépôt km 400 : entre J + 31 et J + 38

Dépôt km 600 : entre J + 43 et J + 50

Dépôt km 800 : entre J + 55 et J + 62

 

7. CAPACITÉ DE TRANSPORT ET CHARGEMENT

7.1 Capacité de transport :

Pour le calcul de la capacité de transport du groupe, il n’est pas tenu compte de la charge utile des véhicules HB40 (1000 kg par véhicule). Celle-ci est affectée à : transport de deux hommes et leurs bagages – couchage – maintenance et outillages véhicules – matériel radio, navigation et médical – matériel scientifique installé dans les véhicules pour géodésie, nivellement barométrique, météorologie.

La capacité de transport du groupe s’établit donc comme suit :

- 8 traîneaux  x  1500 kg :.............................. 12.000 kg

- 1 caravane glaciologique :..........................      500 kg

                                                                  ---------------

                                                    Total     :     12.500 kg

 

7.2 Chargement :

7.2.1. Sur l’axe « Carrefour » / Vostok (au départ) :

- Vivres pour la campagne : 120 jours x 10 hommes x 3 kg :................... 3.600 kg

(ce poids diminue avec la durée mais est remplacé

par celui des échantillons glaciologiques au retour)

- Essence sécurité (3 fûts) :......................................................................    600 kg

- Huile moteur :..........................................................................................    300 kg

- Balises et fanions (130 x 15 kg) :............................................................ 2.000 kg

(même remarque que pour les vivres)

- Matériel glaciologie :................................................................................ 3.500 kg

- Matériel géodésie (hors véhicules) :.......................................................    500 kg

- Divers :....................................................................................................    300 kg

                                                                                                               ------------------

                                                                                        Total :               10.800 kg

 

7.2.2 Sur la déviation dépôt n°2 – Terre Sud – Station Charcot – Dépôt n°1 (au départ) :

- Essence pour le parcours de 600 km environ et pour travaux :............. 5.400 kg

(ce poids diminue avec la durée mais est remplacé

par celui des échantillons glaciologiques au retour)

- Vivres :..................................................................................................... 1.500 kg

- Échantillons glaciologiques (carottages km 800, 600, 400) :................. 1.200 kg

- Matériel glaciologie :................................................................................ 3.500 kg

- Matériel géodésie (hors véhicules) :.......................................................    500 kg

- Divers et balises :....................................................................................    500 kg

                                                                                                               ------------------

                                                                                        Total :               11.600 kg

 

 

8. CONCLUSION

Le raid proposé est réalisable, en principe, dans les deux variantes envisagées, sous réserve d’obtenir un engagement ferme des autorités américaines pour assurer le support aérien nécessaire. La réalisation des travaux à Terme Sud et Station Charcot ne pourra être décidée que sur le terrain en fonction des conditions météorologiques et du temps réellement disponibles.

 

Carte des déplacements :

 

Déplacement en avion :

  
Raid en tracteurs Hotchkiss HB40 :