IAGP 1

 

 

1. Présentation

 

2. Passage à
     McMurdo

 

3. La mission

 

4. Crash du C130

 

5. Résultats

 

 

M'écrire...

 

 

 

Retour à la page "Recherches conjointes"

 

 

Retour au sommaire

principal

 

 

Vers la page IAGP 2

La mission I.A.G.P. 1 (1971 / 1972)    5/5

 

 

5. La fin de la mission :

Finalement, le convoi arrive sans encombre au terme de son périple le 10 janvier 1972, au kilomètre 840, à mi-chemin de la base soviétique Vostok.

Le retour s'est fait le plus vite possible en fonction de la météo et du terrain. Au point "Carrefour" les HB40 Castor ont à nouveau été stockés, après entretien, pour le raid prévu en 1973-74. Il fallait rentrer au plus vite, car le Thala Dan n'attendait pas pour sa dernière rotation et si l'équipe la manquait, cela signifiait un an d'attente en hivernage à Dumont d'Urville.

Au retour, l'équipe est passée à proximité du C130 Hercules accidenté, qui était déjà recouvert de neige.

Puis, c'est le retour à la "civilisation" et le départ :

"Quelques bonnes douches à Dumont d'Urville, (car, là, avec la chaleur, les odeurs sont apparues, puissantes et nauséabondes !....) où nous sommes restés je crois (mais pas sûr) 4 jours en touristes puis retour sur le THALA DAN pour une semaine de "croisière" tourmentée avec tempêtes. Mais un spectacle à couper le souffle que de voir ces magnifiques et si différents icebergs !  Je n'ai jamais rien vu d'aussi beau (pour moi...) de toute ma vie.

On nous a largués à Hobart, j'ai passé 6 jours à Sidney puis je suis rentré en France où m'attendait ma famille."

Dépêche AFP annonçant la fin de la mission :

6. Les résultats de la mission IAGP 1 :

Le programme prévu initialement a été très ambitieux et n'a malheureusement pas pu être effectué dans sa totalité. Par rapport à la notice d'information initiale, les travaux suivants n'ont pas pu être réalisés :

- la partie "Terme sud" et "Station Charcot" a été annulée compte tenu des mauvaises conditions météo (tempêtes à répétition).

- un seul pentagone de déformation et un seul carottage profond ont été réalisés

 

7. La suite... :

Les missions IAGP se sont poursuivies les années suivantes, jusqu'en 1984. Des plis philatéliques très intéressants ont pu être réalisés.