SommaireRecherches conjointes l'Année polaire 2007-2008
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Quelques plis ont été réalisés, portant les oblitérations des étapes effectuées par le courrier : Paris, Christchurch, Base Scott, Dumont d'Urville, Mc Murdo. |
Ce projet était prévu pour être pluriannuel, aussi s'est-il prolongé bien au-delà de la saison 1971/72, jusqu'en 1986. Voici quelques plis retraçant cette période :
Raid
I A G P 2 en Terre Adélie 1/11/72 au 1/03/1973: Véhicule HB 40
Hotchkiss appelé aussi “CASTOR” tractant la caravane servant
de “vie commune” et un traîneau de maintenance. Ce véhicule
était celui de l'auteur de la photo, ici sur un des énormes “Sastruguis”
qui ont eu raison de ses suspensions. On peut aussi observer de
quelle façon le vent sculpte la surface de la glace.
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Pli de la mission I.A.G.P. II, de 1972/73, transporté par avion de Mc Murdo à Dumont d'Urville. Le pli a été signé par Paul-Émile Victor. |
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Pli
de la deuxième mission I.A.G.P., réalisé par un participant de
la mission pour |
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Troisième raid I.A.G.P., le chef du raid était M. Renard. La signature est sans doute un faux (à comparer avec le pli précédent, dont la signature est authentique...) |
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Forage en Terre Adélie dans le cadre du projet I.A.G.P. Chef de la mission : Robert Guillard. |
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I.A.G.P. IV, poursuite des recherches, toujours le forage en Terre Adélie. |
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Mission 1981 / 1982, signature des scientifiques sur le pli. |
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Mission 1982/1983, forages à D 10 et D 80 |
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Pendant la saison 1983/84, des forages ont été effectués au Pôle Sud géographique, à proximité de la base américaine Amundsen-Scott |
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Mission 1984/1985, liaison par avion entre la base de Mc Murdo et Dumont d'Urville |
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Fin de la mission I.A.G.P., le programme I.A.G.O. se renforce. |
I.A.G.O. signifie "Interaction Atmosphère-Glace-Océan", et concerne principalement la météorologie. Ce programme franco-américain est chargé d'étudier la relation entre la glace, l'air et les eaux de l'océan antarctique proche. L'étude porte surtout sur les vents catabatiques, ces vents très violents qui soufflent au ras du sol, et qui sont dus à l'air froid, plus lourd, qui dévale la pente du continent antarctique vers la mer.
Le projet I.A.G.O. débute en 1981 et se termine en 1990. Il a fait l'objet de nombreux plis portant divers cachets spécifiques. Les missions I.A.G.O. sont souvent couplées avec les missions I.A.G.P., comme on peut le constater sur les plis ci-dessus, qui portent parfois les cachets des deux opérations. En parallèle de I.A.G.O. a eu lieu la mission américaine d'étude des vents catabatiques "Katabatik Wind Study", d'abord en collaboration avec les Français, puis par les Américains seuls.
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Début du projet "Joint Katabatic Wind Study", en 1981 |
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Mission I.A.G.O. en Terre Adélie, janvier / février 1982 |
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Pli du Katabatic Wind Project à destination des États-Unis |
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Mission logistique de début 1985. Un dépôt de matériel a été établi à D 57 |
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Pli
privé d'une mission IAGO réalisée en collaboration avec les Américains
et les |
L'expédition biomédicale internationale :
En 1980 a eu lieu une expédition internationale, dont la mission a été d'étudier la physiologie humaine face au milieu hostile des régions polaires.
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Pli avec les signatures de tous les membres de la mission. A noter l'erreur de montage de la couronne de la flamme d'oblitération. |
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Des Belges en Terre Adélie : la mission Cold Enzymes
A partir de 1988, l'Université de Liège organise chaque été austral des recherches en Terre Adélie, sur les enzymes entrant dans les phénomènes glaciaires. Cette mission continue encore aujourd'hui.
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Recherches franco-italiennes :
La coopération scientifique franco-italienne en Terre Adélie est une longue histoire. Dès la fin des années 80, des missions scientifiques transalpines prenaient part aux activités à Dumont d'Urville, dans le cadre de l'étude de l'atmosphère. Cette coopération a été renforcée lorsque les deux gouvernements ont décidé de construite conjointement une base scientifique à l'intérieur du continent antarctique, à proximité du Dôme C, la base Concordia. A l'occasion des repérages, puis du transport de matériel, les raids ont accueilli des scientifiques spécialisés dans la glaciologie. Puis est venu le programme européen EPICA, qui a vu s'intensifier les recherches, avec des moyens lourds, comme des avions qui font la navette entre la base italienne "Terra Nova", la base Dumont d'Urville et le site du Dôme C. Ces avions, de petits bimoteurs Twin Otter, ont emporté du courrier, rare au début, et plus fréquent actuellement. Les maîtres d'œuvre principaux de ces missions sont l'I.P.E.V. français et l'E.N.E.A. italienne. Tous ces événements ont donné l'occasion aux philatélistes d'obtenir de très beaux plis. En voici un florilège.
Mission italienne à Dumont d'Urville pendant la saison d'été 1990/91 |
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Mission de glaciologie sur le site de Dôme C - Les maîtres d'œuvre sont l'I.P.E.V. français et l'E.N.E.A. italienne. |
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Liaison aérienne entre les bases de Terra Nova Bay (italienne) et Dumont d'Urville |
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Début des opérations de forage de la mission européenne EPICA. Pli à en-tête du laboratoire de forage de St Pétersbourg, ayant transité par les deux bases |
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Mission franco-italienne de forage au Dôme C. Pli avec les signatures de tous les membres de la mission. |
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Vol de Terra Nova Bay à Dôme C, pli ayant transité par Dumont d'Urville |
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Pli de la mission conjointe EPICA au Dôme C |
Forages Franco-Russes à Vostok :
Les Français ont une expertise mondialement reconnue dans le domaine de la glaciologie. C'est pourquoi, depuis des années, des équipes des Expéditions Polaires Françaises ou du Laboratoire de Glaciologie et de Géophysique de l'Environnement participent à des forages en Antarctique avec les Soviétiques. La couche de glace, épaisse par endroits de plus de 3000 mètres est un véritable livre d'histoire de la Terre. En effet, au fil des chutes de neige, des particules (poussières, gaz, micro-organismes) sont piégées dans les couches successives, et conservées intactes par le froid et l'absence de bouleversement des couches de glace. C'est ainsi que les carottes de glace retirées du manteau glaciaire sont analysées, et il est alors possible de se faire une idée du climat, et des événements ayant eu lieu à l'époque de la création de la couche analysée. Connaissant l'épaisseur de la couche de glace déposée chaque année, il est aisé de dater les échantillons, il suffit de mesurer la profondeur de collecte ! Les Américains ont également souvent participé à ces missions, notamment par la mise à disposition de leurs moyens logistiques, en particulier les avions C 130 "Hercules" qui permettaient d'amener à pied d'œuvre les équipes et le matériel sans avoir à faire un long et pénible raid à chenillettes jusqu'à Vostok. En outre, depuis quelques années, c'est grâce à l'aide et au soutien occidental que les Russes ont pu maintenir une présence et des opérations scientifiques à Vostok, compte-tenu des grosses difficultés financières que connaît ce pays.
Finalement, depuis 2003, les missions ont cessé, faute de financement de la part des Russes.
Dès les années 1963/64, des missions communes ont été menées. Pli tardif de 1970 avec ce cachet. |
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Mission conjointe E.P.F. - Russie en 1989 |
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Missions tripartite, avec le soutien aérien des USA |
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Record du Monde ! La plus grande profondeur de forage jamais atteinte a été touchée : - 3100 mètres... |
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Signatures de tous les membres de la mission (Français, Russes, Américains) |
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Record battu : - 3625 mètres ! Le forage a été stoppé pour ne pas risquer de polluer un lac sous-terrain découvert quelques années plus tôt. |
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Nouvelle
mission tripartite à la base Vostok. Les derniers efforts |
La troisième Année Polaire Internationale (2007/2008)
En 2007 a débuté la troisième année polaire internationale. Les deux première ont eu lieu en 1882-1883 et en 1932-1933. Soixante-quinze ans plus tard, la troisième édition a débuté en 2007, et regroupe de nombreuses nations pour des recherches toutes liées aux pôles, avec, différence notable par rapport aux premières éditions, l'épée de Damoclès du réchauffement climatique qui nous menace. Bien entendu, la philatélie est présente également, avec l'émission d'un triptyque dans les TAAF et de nombreux cachets !
Pour de plus amples informations, un site web a été créé : http://www.annee-polaire.fr/api