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Une année en Terre Adélie

Les pionniers (1947 - 1953)

Premiers plis (1949 - 1953)

Marcophilie

La naissance des T.A.A.F.

L'A.G.I. (1957 - 1958)

Les années 60

Les bateaux (1949 - ...)

Les visiteurs (1971 - ...)

Recherches conjointes

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l'Année polaire 2007-2008

La piste (1990 - ...)

La base CONCORDIA

Le Traité de l'Antarctique

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Les bateaux de relève

(1949 - .....)

 

 

La Terre Adélie est située à plus de 2500 kilomètres de la terre habitée la plus proche, et il a donc toujours fallu utiliser un bateau pour y arriver, afin d'y amener à pied d'œuvre les équipes de scientifiques, de les rechercher à la fin de leur séjour, et d'y transporter tout l'équipement, approvisionnement et matériel nécessaire à la vie quotidienne et au travail du personnel.

En 1990 un projet de piste aérienne a vu le jour, avec l'objectif de permettre aux personnels d'arriver plus tôt à Dumont d'Urville, et de pouvoir ainsi allonger la campagne d'été et s'affranchir des caprices de la banquise. Malheureusement, ce fut un échec, et, aujourd'hui encore, la Terre Adélie fait passer à ses habitants un voyage initiatique de plusieurs jours dans les mers qui sont parmi les plus difficiles au monde, au-delà des 40e rugissants et des 50e hurlants...

 

 

 

 

La Terre Adélie se mérite !....

Pour les hivernants, c'est le moment si attendu après un long hiver austral qui a rendu la Terre Adélie totalement inaccessible. Enfin, des nouvelles têtes, des vivres frais, et, bien entendu, le courrier !

A contrario, pour ceux qui terminent leur séjour, ce n'est pas sans un pincement au cœur qu'ils voient arriver ce bateau, signe d'un retour proche vers les régions tempérées, et une vie que sera si monotone, et de toute manière si différente de celle vécue à Dumont d'Urville.

C'est pourquoi les différents bateaux qui ont effectué les rotations de relève entre Hobart et Dumont d'Urville ne sont pas des bateaux comme les autres, mais une tranche de vie pour beaucoup de personnes. Souvent, au détour d'une conversation, on capte un "c'était du temps du THALA DAN" ou "on était sur le CHARCOT"...

Alors, ces bateaux, quels ont-ils été ?

 

"L'Astrolabe" et "La Zélée"

Même s'il ne s'agit pas à proprement parler de bateaux de relève, comment ne pas citer ici ces deux voiliers ? Comme nous l'avons vu dans la page "Histoire", ce sont les premiers bateaux à avoir touché la côte de ce qui sera baptisé Terre Adélie par Dumont d'Urville. C'était en janvier 1850. Bien entendu, il n'existe pas de pli de ces bateaux, mais de nombreux pays, dont les T.A.A.F. leur ont rendu hommage à travers les divers timbres émis.

 

Le "Commandant Charcot"

Honneur aux anciens, on commencera évidemment par le premier bateau de l'ère moderne à avoir accosté en Terre Adélie, amenant à pied d'œuvre la première équipe française, qui va bâtir la base de Port-Martin. Construit à l'origine pour servir de mouilleur de filets anti-mines pendant la guerre de 1939-1945 sous le nom de "Lancewood", il a été acheté par les E.P.F., modifié pour pouvoir naviguer dans les eaux polaires, et rebaptisé "Commandant Charcot". Commandé par Max Douguet, il a assuré les deux premières rotations entre la France et la Terre Adélie, en plus de la rotation 1948-49 qui a échoué pour cause de pack infranchissable.

 

 

Le "Tottan"

Le "Commandant Charcot" a été mis à la retraite au retour de la mission de 1951, il a donc fallu trouver un autre bateau capable de mener à bon port la mission de 1952. C'est un bateau baleinier norvégien, le "Tottan" qui a été affrété pour cette mission. Il était commandé par le Capitaine Engebretsen.

Ce bateau va assurer la rotation de début 1952, qui a été très mouvementée, en raison de l'incendie de la base de Port-Martin et de l'installation d'une équipe réduite dans la base annexe de Pointe-Géologie pour l'hivernage de 1952, ainsi que celle de 1953, pour rapatrier l'équipe de Mario Marret, en laissant la Terre Adélie inoccupée pour la première fois depuis début 1950.

 

 

 

 

Le "Norsel"

Pour la réouverture de la base de Pointe-Géologie, le 1er janvier 1956, et le début de l'Année Géophysique Internationale, c'est un autre bateau polaire norvégien, le "Norsel", qui a été affrété. Son commandant fut le capitaine Jacobsen.

 

Le "Norsel" a été affrété par les T.A.A.F. jusqu'en 1961. A partir de 1958, il était commandé par le capitaine Torgersen. Sa dernière escale en Terre Adélie a eu lieu du 3 janvier au 5 février 1961.

 

Le "Magga Dan"

A partir de début 1961 les E.P.F. ont affrété un autre bateau polaire, danois celui-là, le "Magga Dan", appartenant aux J. Lauritzen Lines, de Copenhague. Il était commandé par le Capitaine Pedersen. Ce bateau a été utilisé jusqu'à la campagne 1962/63.

 

 

 

Le "Thala Dan"

A partir de la saison 1963/64, c'est le "Thala Dan", bateau danois du même armateur que le "Magga Dan", Lauritzen Lines, qui effectue pour les E.P.F. les rotations entre la France et la Terre Adélie. Ce bateau va inscrire un "record de longévité", car il sera utilisé jusqu'à la fin de la saison 1981/82, soit pendant 18 campagnes consécutives !

Comment, mieux que par des plis de ce bateau, décrire l'exceptionnelle longévité et les événements nombreux qui ont marqué la présence de ce bateau en Terre Adélie ?

A noter une particularité des plis oblitérés du 25/12/68 : à cette date, des plis ont été oblitérés à la base Dumont d'Urville, et quelques-uns sur le bateau "Thala Dan". On peut les différencier de la manière suivante : le cachet à date avec un tiret provient du bateau, celui sans tiret de la base.

Le "Thala Dan" arrive à Dumont d'Urville

 

Le "Thala Dan" à l'abri, à proximité de Dumont d'Urville

 

Reflet...

 

   

 

Cachet à date avec le tiret entre le jour et 
le mois : oblitéré à bord du "Thala Dan"

Cachet à date sans tiret entre le jour et le mois :
oblitéré à Dumont d'Urville

 Premier cachet du "Thala Dan", en norvégien

 

 

 Cachets du "Thala Dan" en Français. Il y en a eu deux, l'un avec la mention "A BORD DU NAVIRE..." (ci-dessus) et l'autres avec l'erreur "AU BORD DU NAVIRE..." (ci-dessous). A noter le périple effectué par le pli ci-dessus, parti de Dumont d'Urville, par la base australienne de Wilkes, jusqu'au Danemark.

 

 

 

 Un autre type de cachet du "Thala Dan"

 

 

 Les cachets les plus connus du "Thala Dan", car les plus récents et les plus fréquemment rencontrés

 

Pli philatélique avec le dessin du bateau 

A partir de début 1965, le "Thala Dan" est également mis à la disposition des expéditions australiennes (A.N.A.R.E.) pour effectuer la desserte de ses bases. On trouve donc, à partir de cette date, des plis de ce bateau portant deux oblitérations, celle de Dumont d'Urville et celle de Casey ou de Wilkes (voir le pli du 19/12/1965 ci-dessus).

Le 14 février 1966, l'Australie abandonne le système monétaire britannique (pence, shillings, livres), pour adopter le système décimal, avec des dollar et des cents. Les australiens se sont donc empressés de réaliser des plis "souvenirs", y compris des membres des expéditions polaires. Ci-dessous figure un de ces plis, pas vraiment postal, mais intéressant par ses explications données au verso par celui qui a réalisé le pli. Il s'agit d'un affranchissement mixte de timbres T.A.A.F. et A.A.T., oblitéré du 17 janvier 1966.

Au verso de ce pli figure la mention manuscrite suivante :

To Sid from Joe with best wishes

Remember these Australian stamps are the last as we go on to Dollars this year so there will be worth a few Bob in 2 years time, also these stamps are only sold to expeditioners.

En Français :

A Sid de la part de Joe avec mes meilleurs voeux.

Souviens-toi que ces timbres australiens sont les derniers, étant donné que nous allons passer au Dollar cette année, aussi çà vaudra une petite fortune d'ici les deux années à venir. De plus ces timbres ne sont vendus qu'aux membres des expéditions.

 

Le "Lady Franklin

A la fin de l'affrètement du "Thala Dan", les E.P.F. se sont mises en quête d'un navire capable de répondre à leurs besoins, tant au point de vue des caractéristiques polaires que de la capacité d'accueil de personnel et de fret. Après beaucoup de difficultés, c'est le bateau canadien "Lady Franklin" qui a été trouvé, et retenu pour deux années, à savoir les campagnes 1982/83 et 1983/84.

          

     

 

Le "Polarbjorn

A partir de la campagne 1983/84, et jusqu'à la campagne 1989/90, c'est à nouveau un navire norvégien qui a été utilisé pour les rotations entre Hobart et la Terre Adélie. Il s'agit du "Polarbjorn" (ours polaire). Ci-dessous figurent quelques plis portant des cachets de ce bateau.

La "carrière" du "Polarbjorn" en Terre Adélie s'est terminée pour les philatélistes polaires sur une fausse note assez désagréable. En effet, bon nombre d'entre nous ont vu revenir lors de la dernière campagne leurs plis revêtus uniquement d'une griffe encadrée rouge "NO MONEY / NO STAMP" voulant dire à l'évidence que s'il n'y avait pas d'argent avec la demande de cachets, il n'y aurait plus de cachets... Petite vengeance suite à la non-reconduction du contrat d'affrètement ? On ne sait, pas, et heureusement, jusqu'à aujourd'hui, cette mésaventure ne s'est pas reproduite.

 

L' "Astrolabe

Jusqu'à présent, les E.P.F. ont toujours eu du mal à trouver un bateau correspondant parfaitement à leurs besoins. Soit il n'était pas assez stable à la mer, soit il était trop petit, ou encore ne pouvait que difficilement accueillir le nombre de passagers voulu... Une opportunité va se présenter, qui permettra de trouver le bateau "idéal". Un ravitailleur de plates-formes pétrolières a été mis à leur disposition en 1988, suite aux difficultés rencontrées par cette industrie en raison de la baisse des cours du brut. Ce bateau appartient à la compagnie SEAWARD et bénéficie d'un contrat d'affrètement à long terme, ce qui a permis aux E.P.F. de faire d'importants travaux d'aménagement et d'équipement à bord, en vue d'en faire le bateau idéal pour les missions prévues (approvisionnement de la base Dumont d'Urville, mais aussi opérations d'océanographie et de recherche scientifique côtière et hauturière). Il a été baptisé "L'Astrolabe" en l'honneur de son glorieux prédécesseur, sur lequel Dumont d'Urville a pris possession de la Terre Adélie.

L' "Astrolabe" est entré en service pour la campagne 1988/89, et a fait sa première touchée en Terre Adélie le 8 décembre 1988. Il est toujours utilisé aujourd'hui...

 La "carrière" de l' "Astrolabe" a été marquée par plusieurs changements de propriétaires depuis sa mise en service sur la ligne de la Terre Adélie

En 1991, l' "Astrolabe" a réalisé un exploit unique dans les annales de la marine marchande. En effet, pendant l'été 1991, il a franchi le passage du Nord-Est, qui était jusque là interdit de navigation pour tout bateau non soviétique. Il est donc devenu le premier navire polaire à naviguer dans l'arctique et dans les eaux de la Terre Adélie.

 

Autres bateaux 

D'autres bateaux sont passés à Dumont d'Urville. On peut citer bateau américain "Staten Island", le 18 février 1971, ou le soviétique "Ob", le 28 février de la même année. Ces bateaux faisaient une tournée d'inspection dans le cadre du Traité de l'Antarctique. Ils n'ont pas pris de courrier, mais il semble qu'il existe quelques plis de Terre Adélie avec des cachets du "Staten Island", ou des cachets non postaux de Terre Adélie sur des plis oblitérés à Mawson, avec en plus des cachets du "Nella Dan" qui a secouru le bateau américain accidenté à proximité de cette base.

Pour voir d'autres plis et cachets de bateaux passés à Dumont d'Urville, reportez-vous à la page "Visiteurs".

 

"Nouveaux moyens de communication"

Depuis le milieu des années 2000, des rotations aériennes ont lieu entre l'Australie et la base de Dumont d'Urville. La piste construite entre 1983 et 1993 avec énormément de difficultés, et ensuite déclarée inutilisable, remplit donc finalement sont office. Si elle est toujours inaccessible aux gros porteurs du type Hercules, elles accueille des petits avions bimoteurs effectuant le trajet Hobart-Dumont d'Urville (les appareils bi-moteurs CASA 112) ou les rotations vers la base Concordia et la base italienne Mario Zucchelli (appareils bi-moteurs Twin-Otter). Comme d'habitude, des cachets des rotations Hobart - DDU ont été apposés sur des plis philatéliques.

 

 

Bibliographie :

Terres australes et Antarctiques françaises - Catalogue spécialisé 1982 - G. Dupraz, J.P. Danielewicz, B. Grillon, G. Laroze

T.A.A.F. - Philatélie et histoire postale - H. Tristant