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Les premiers plis philatéliques

1949 à 1953

 

 

 

Tout commence par l'émission d'un timbreTimbre PA 1, type Zéphyr de Madagascar, surchargé TERRE ADELIE - DUMONT D'URVILLE - 1840

Pour commémorer et accompagner (on dirait aujourd'hui "médiatiser") cette mission de reprise de possession de la Terre Adélie par la France, Paul-Emile Victor, qui a de nombreux appuis dans les cercles des gouvernants, milite pour l'émission d'un timbre poste marquant cet événement. Il obtient partiellement satisfaction et un timbre de Madagascar (le 100 F. "Zéphyr") est surchargé en rouge de la mention "TERRE ADELIE - DUMONT D'URVILLE - 1840". 200.000 timbres seront surchargés, et mis en vente à l'Agence des Timbres-Poste d'Outre-Mer à partir du 26 octobre 1948, au prix de 200 francs. Ironie de l'histoire, le bureau de poste de Terre Adélie ne sera officiellement créé que le 24 novembre suivant…

Il y a peu de temps, un philatéliste averti (et observateur...) a découvert une variété constante de ce timbre. Sa description figure à la fin de cette page.

 

La première souscription " LAFON "

Bien entendu, cette nouvelle aventure ne laisse pas les philatélistes indifférents. Le principal artisan de la réalisation des premiers plis philatéliques de Terre Adélie est M. Arthur Lafon, directeur du mensuel philatélique "Le Timbre", qui apprend la nouvelle de l'émission de ce timbre aux collectionneurs.

En accord avec Paul-Émile Victor, le mensuel organise même une souscription de plis, qui seront libellés par le journal et renvoyés en recommandé directement aux souscripteurs. Cette souscription propose deux plis :

- une enveloppe affranchie du timbre "Zéphyr" surchargé, oblitérée de la date d'arrivée du "Commandant Charcot" en Terre Adélie avec le nouveau cachet à date créé pour la circonstance. Un cachet spécial à l'effigie de Dumont d'Urville sera apposé sur ces enveloppes. Ces plis doivent rentrer en France dès la fin de la première expédition. Le prix est de 1000 francs.

- une enveloppe identique, mais uniquement oblitérée du seul cachet à date lors de la deuxième rotation du bateau. Ces plis doivent rentrer en France lors de la deuxième rotation du bateau. Prix : 500 francs.

La plupart de ces enveloppes portent un en-tête intitulé "EXPEDITION ANTARCTIQUE FRANÇAISE - TERRE ADÉLIE - 1948-1950". Celle qui ne portent pas cet en-tête seront revêtues du cachet des E.P.F. "Expéditions Arctiques - Expéditions Antarctiques".

Les adresses sur ces enveloppes ont été rédigées manuellement par M. Lafon lui-même, et, contrairement à ce qu'on aurait pu craindre, au vu de la date tardive de cette souscription, elle se passera très bien et 1348 plis au total sont partis le 12 janvier 1948 pour Hobart (943 plis n°1 et 405 n°2). D'autres plis réalisés en envoyés par des philatélistes individuels seront également acheminés sur Hobart et embarqués sur le "Commandant Charcot".

 

Premières oblitérations

A l'approche du continent antarctique, André-Franck Liotard, nommé gérant postal de cette expédition, décide de commencer la préparation du matériel postal. Il estime que le bateau va atteindre la côte de la Terre Adélie vers le 15 février, et c'est donc cette date qu'il décide d'afficher sur le cachet à date créé spécialement pour le bureau postal de la base. Comme il est conscient que le temps va être compté pour les nombreuses tâches à effectuer une fois arrivé, il décide de commencer à oblitérer les plis philatéliques alors que l'expédition est toujours en mer. En plus des plis de la souscription Lafon, il y les nombreux plis philatéliques et quelques rares cartes postales privés (revêtus du timbre "Zéphyr" ou de timbres malgaches) et ceux de l'équipage du "Commandant Charcot" (qui doivent se limiter à trois plis par personne, affranchis du timbres "Zéphyr") et des membres de l'expédition.

Au total il y a donc :
- les 943 plis de la souscription Lafon
- environ 400 plis identiques, mais avec l'adresse imprimée des EPF
- des plis arrivés sous couvert du Figaro, qui avait proposé à ses lecteurs de faire l'intermédiaire
- les plis des membres d'équipage du bateau
- les plis des membres d'équipage

On comprend donc que le travail de "traitement" des plis philatéliques ait été anticipé, car il va occuper A.F. Liotard pendant plusieurs jour !
Hélas, le 15 février, le bateau se heurte toujours au pack, et devra bientôt abandonner ses efforts et rentrer à Hobart. Les plis déjà oblitérés de la date du 15 février 1949 ne seront pas renvoyés à leurs destinataires, mais seront conservés dans des sacs plombés, en attendant la prochaine expédition.

 

Deuxième souscription " LAFON "

En prélude à cette deuxième expédition, la formule ayant eu du succès la première fois, le journal "Le Timbre" et son directeur, M. Lafon, ont à nouveau organisé une souscription. Cette fois-ci, les collectionneurs ont suffisamment de temps pour réagir. Les modalités de cette deuxième souscription sont les mêmes que la première fois : 1000 francs pour un pli avec cachet illustré, et retour immédiat et 500 francs sans cachet illustré et retour à la rotation suivante. Ces enveloppes aussi portent toutes les adresses des destinataires écrites de la main de M. Lafon. La différence avec les premiers de souscriptions réside dans l'en-tête de l'enveloppe, qui est cette fois-ci : "EXPEDITION ANTARCTIQUE FRANÇAISE - TERRE ADÉLIE - 1948-1951". Cette deuxième souscription va avoir un peu moins de succès que la première : 341 plis à 1000 francs et 220 à 500 francs.

Bien entendu, ces plis, et ceux envoyés personnellement par les philatélistes à la mission française, ne recevront pas l'oblitération du 15/2/49 !

En tout, ce seront environ 3000 plis philatéliques qui seront emportés par le "Commandant Charcot" en Terre Adélie…

 

L'oblitération du 20 janvier 1950

La deuxième expédition a heureusement été couronnée cette fois de succès, et le "Commandant Charcot" a pu accoster sur la côte de Terre Adélie, non sans rencontrer de grandes difficultés, encore une fois à cause du pack récalcitrant.

Luc-Marie Bayle, qui a fait le voyage à bord du "Commandant Charcot", a réalisé une carte postale pour fêter Noël 1949 :

REPRODUCTION RETIREE A LA
DEMANDE DE SON PROPRIETAIRE...

La date officiellement choisie pour le débarquement est symbolique : le 20 janvier 1950, cent cinquantième anniversaire de la découvert de la Terre Adélie par Dumont d'Urville. Le courrier philatélique a donc été oblitéré à cette date. Les premiers plis philatéliques de l'histoire postale de la Terre Adélie portent donc pour la plupart une double oblitération : 15/2/49 et 20/1/50.

Cette fois-ci, par prudence, et pour éviter la même mésaventure que l'année précédente, A.F. Liotard attend d'avoir accosté pour oblitérer les plis, avec l'aide de quatre compagnons.

Pli "Lafon" n° 1 oblitéré 15/2/49 et 20/1/50, avec en-tête l'en-tête de l'expédition 1948-1950 et la signature d'A.F. Liotard

Une anecdote qui a son importance dans l'histoire postale : Liotard était novice en matière postale, et l'éclairage du carré des officiers du "Commandant Charcot" était assez sommaire, si bien qu'après avoir oblitéré la moitié des plis, il s'est aperçu que la date du cachet à date était mal positionnée ! C'est pourquoi il existe environ à parts égales des plis oblitérés 20/1/50 et 1/20/50 !

 

 Pli "Lafon" n° 1 oblitéré 15/2/49 et 1/20/50, sans en-tête l'en-tête de l'expédition 1948-1950, mais avec le cachet des EPF en remplacement
 

 

Pli d'un membre d'équipage du "Commandant Charcot", oblitéré 15/2/49 et 1/20/50  
 

Pli privé, avec timbres de Madagascar, oblitéré 15/2/49 et 20/1/50  
 

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Pli privé avec affranchissement mixte PA1 + timbres de Madagascar,
oblitérés 15/2/49 et 20/1/50

 

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De très rares cartes postales ont fait partie des premiers courriers
 

Rappelons donc les diverses oblitérations existantes :
- 15/2/49 seul (souvent des plis de complaisance faits sans autorisation, ou des faux, mais au moins une pièce authentifiée existe).
- 15/2/49 + 20/1/50
- 15/2/49 + 1/20/50

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- 20/1/50 seul (plis de la deuxième souscription ou plis personnels envoyés avant la deuxième expédition)

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- 1/20/50 seul (idem)

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Carte postale privée du 1/20/50, signée par Schwartz

- une pièce existe avec les deux dates 20/1/50 + 1/20/50

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Carte postale privée avec les deux dates : 20/1/50 au recto et 1/20/50 au verso
Pièce exceptionnelle, la seule pièce connue avec les deux versions
de l'oblitération du 20 janvier 1950 !

 

Ce courrier va repartir sur le "Commandant Charcot" vers l'Australie. Il sera déposé à la Poste principale de Hobart, puis acheminé vers la France via Sydney. Ces étapes valurent aux plis recommandés des cachets de transit au verso (Hobart 23/2/50, et Sydney 25/2/50). Les plis arriveront en France, où ils recevront au verso les cachets des bureaux distributeurs (3 ou 4 mars 1950).

Verso du pli du 15/2/49 + 20/1/50 montrant les cachets de transit

En ce qui concerne les plis non recommandés, certains recevront aussi ces cachets de transit, mais ils constituent une minorité. Certains plis ont reçu la signature de A.F. Liotard.

Les Expéditions Polaires Françaises ont fait imprimer des enveloppes à leur adresse, avenue de la Grande Armée, à Paris, et les ont jointes à la souscription "Lafon", dans le but, certainement, d'avoir des souvenirs de cette première mission.

Pli recommandé 15-02-49 + 20-01-50 "Lafon" avec adresse imprimée des EPF. Cachet rectangulaire rouge du

"Commandant Charcot". Signé Paul-Emile Victor (patron des EPF) et André-Franck Liotard (chef de la mission).

 

Oblitérations du 22 juin 1950

Les plis des souscriptions Lafon à 500 francs restent en Terre Adélie, et doivent rentrer lors de la rotation 1950/51 du "Commandant Charcot". Ils recevront l'oblitération du 22/6/50, date (avec un jour de retard) de la première "Midwinter" de l'histoire de la présence française en antarctique.

 

 

Pli privé du 22/6/50 (l'empreinte est généralement mal frappée pour cette date)

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Pli du 22/06/50 de la souscription "Lafon"
 

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Cartes postales du 22/6/50

 

Anecdote pour des plis du 22/6/50

Pour certains plis, les voyages ne sont pourtant pas terminés. Je cite un extrait du livre de P. Couesnon et A. Guyader :

On connaît deux plis de la première souscription Lafon à 500 F., oblitérés du 22 juin 1950, adressés l'un à Paris et l'autre à Oujda au Maroc, qui firent l'objet d'une erreur d'acheminement, suite à des changements d'adresses. En effet, ne pouvant toucher les destinataires, les bureaux de poste firent "retour à l'envoyeur". La marque "TERRE ADÉLIE" ne disant pas grand chose au postier, mais en revanche, le timbre étant malgache, on renvoya les deux lettre sur Madagascar où elles arrivèrent le 9 avril 1951 à Tananarive et reçurent un cachet au dos du pli à cette date. Ne pouvant renvoyer la lettre sur la Terre Adélie, on s'avisa que peut-être le bateau qui desservait Kerguelen était le même qui desservait la Terre Adélie ! (…)

Les deux plis furent donc transmis à Tamatave où ils reçurent un cachet de transit en date du 17 avril 1951. C'est le navire hydrographique "Lapérouse" qui va acheminer les deux plis sur Kerguelen en allant relever la troisième mission. Ils reçoivent au recto du pli à leur arrivée à la base un cachet de transit ou d'arrivée en date du 4 mai 1951 "Archipel Kerguelen - Madagascar".

C'est dans cette base, suite aux réclamations des destinataires, que les plis seront retrouvés et réacheminés.


 

Oblitérations du 21 janvier 1951 :

La date suivante, du 21/1/51, est plus rare. Elle provient de plis de membres d'équipage du "Commandant Charcot", ou de membres de l'expédition, car tous les plis philatéliques ont déjà été oblitérés.

 

 Lettre envoyée par le Commandant Max Douguet à une connaissance à Hobart
 

Pli privé affranchi de timbres de Madagascar

 

Carte postale du 21/01/51 (on notera sur ces deux pièces l'usure de la partie

gauche haute du millésime 1951...)

Le bateau repart de Terre Adélie le 5 février 1951, et le courrier va cette fois être déposé lors de l'escale en Nouvelle Calédonie.

Normalement, il ne doit pas exister de plis des 22/6/50 ou 21/1/51 avec au dos des cachets de transit de Hobart ou Sydney.

 

Hivernage à Port-Martin

L'hivernage de 1951 va à nouveau donner lieu à la commémoration de la "Midwinter", comme l'année précédente. Et comme l'année passée, c'est le 22 juin que les plis seront oblitérés.

Quelques rares plis sont revêtus du cachet officiel de la République, avec la mention "Représentant du Gouvernement". Il n'en a existé que 17 exemplaires, car c'est le chef d'hivernage, Michel Barré, qui, pour faire plaisir à ses collègues à la fin de l'expédition, leur a remis à chacun un de ces plis qu'il avait revêtu de son cachet officiel et de sa signature.

 

 

La dernière expédition à Port-Martin

Pour l'expédition 1951/52, ce n'est plus le "Commandant Charcot", mais le "Tottan" qui achemine la mission française. Le bateau, avec l'équipe qui doit effectuer le troisième hivernage, arrive à Port-Martin le 15 janvier 1952. Suite à l'incendie de la base, dans la nuit du 22 au 23 janvier 1952, il est décidé d'abandonner le site de Port-Martin et de ne laisser qu'une équipe réduite à la base annexe de Pointe Géologie.

Le courrier en souffrance à la gérance postale (qui a pu être sauvé des flammes) a été oblitéré du 18/1/52.

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Carte postale du 18/01/52 (rédigées avant l'incendie !)

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Autre carte postale du 18/01/52

 

D'autres plis, rarissimes, vont être oblitérés juste avant le départ du "Tottan", à la date du 21/1/52. Pour ma part, en 20 ans, je n'en ai vu que trois, dans des ventes sur offres...

Pendant le transfert de l'équipe d'hivernage de la base de Port-Martin à celle de Pointe Géologie, les membres de cette équipe terminent leur courrier, dont les enveloppes sont oblitérées à la date du 23/1/52.

 

Seuls avec les manchots

Trop occupé pour penser à la tâche de postier, Mario Marret, le chef de la base de Pointe Géologie, ne s'occupe de l'oblitération des enveloppes du courrier de la base que vers la mi-décembre 1952. Il oblitère tous les plis à la date du 24/1/52, à laquelle il a pris officiellement la fonction de gérant postal. De nombreuses enveloppes, de qualité médiocre, ont été récupérées dans les boîtes de rations de l'armée dont les hommes disposent en quantité ! C'est pourquoi on trouve souvent des plis du 24/1/52 avec la mention "TROUPES FRANÇAISES D'OUTRE-MER" en haut à gauche, on les appelle parfois les plis "Rivollier", du nom du médecin de la base, amateur de plis philatéliques. Un hivernant ayant confectionné un cachet intitulé "BASE POINTE GÉOLOGIE 1951 / 1952", ce cachet a été apposé sur les plis.

 

 Sur certains plis, au recto ou au verso, a été apposé le nouveau cachet des E.P.F., avec la mention unique "TERRE ADELIE".

 

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Il y a également et des cartes postales oblitérées le 24/01/52

 

L'abandon de la base

Avec le départ de l'équipe "Marret" se termine la première phase de la présence française en Terre Adélie. En effet, la base est abandonnée, car les programmes scientifiques sont terminés, et les E.P.F. connaissent des difficultés financières. Elle ne sera réoccupée qu'en 1956, mais alors de manière ininterrompue, puisque cette présence permanente se poursuit encore aujourd'hui.

Pendant la présence du "Tottan", d'autres plis sont oblitérés, mais toujours à la date du 24/1/52. Prévoyants, et ne disposant pas du millésime 1953 pour le cachet à date, les hivernants ont modifié un bloc 1952 en 1953, en prévision de l'arrivée du bateau. Or un bloc 1953 a été apporté, ce qui fait que les rares plis oblitérés du millésime 1953 l'ont été avec deux cachets, l'un avec le 3 modifié, l'autre avec le 3 d'origine. Ces plis, datés du 5/1/53, sont très rares. Cette date, d'abord soupçonnée d'être fausse, a cependant été authentifiée par les personnes présentes alors à Pointe Géologie. Sur de rares plis apparaissent aussi les griffes "TERRE ADÉLIE" ou "M/S TOTTAN".

Pli du 5/01/53, avec le millésime modifié. C'est une enveloppe officielle des EPF.

 

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Rarissime carte du 5/01/53, avec également le millésime modifié

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Je voudrais renouveler ici toute ma reconnaissance envers M. Thierry Chiapello, qui a bien voulu me transmettre des reproduction de sa magnifique collection des cartes postales de Terre Adélie pour contribuer à illustrer cette page. Un grand merci aussi à Laurent Ricarrère qui a bien voulu mettre à ma disposition d'autres reproductions de plis et cartes, qui ont parfaitement complété cette présentation.

Une variété découverte tardivement...

Au printemps 2007, j'ai été contacté par un philatéliste spécialisé dans l'étude du timbre PA 1 "Zéphyr", qui m'a signalé la découverte de deux variétés dans la planche de ce timbre.

La première est relative au timbre lui-même, avec quelques différences dans l'impression :

La deuxième, plus spectaculaire, concerne la surcharge. L'apostrophe de "D'URVILLE" est décalée vers le haut et plus grasse sur les timbres des cases 7, 8 et 12 :

Un grand merci à Hervé Lefebvre de Lattre, le découvreur de cette variété, qui a spontanément pris contact avec moi pour faire profiter la communauté philatélique de sa découverte. Un article sur cette variété devrait paraître dans le magazine "TIMBRES".

 

 Bibliographie :

Histoire postale des Terres Australes et Antarctiques Françaises des origines à 1955 - P. Couesnon et A. Guyader
La Poste en Terre Adélie 1949 - 1953 - J. Prieux
T.A.A.F. - Philatélie et histoire postale - H. Tristant
Entretien personnel avec H. Juhel, secrétaire sur le "Commandant Charcot"

Informations communiquées personnellement par M. Hervé Lefebvre De Lattre