SommaireMarcophilie
|
Petite étude marcophile
Les premiers courriers de Terre Adélie comportent de nombreuses marques, postales et non postales, qui font tout l'intérêt de cette collection de ce qui constituent les précurseurs de toute collection de l'Antarctique, des T.A.A.F. et, plus précisément, de la Terre Adélie. Leur étude est passionnante, et constitue, à elle seule, un thème de recherche inépuisable. Je vais essayer ci-dessous d'en donner un bref aperçu, à la lumière des ouvrages de Jacques Prieux, de Pierre Couesnon et Henri Guyader et du catalogue spécialisé des T.A.A.F., et aussi de recherches et études personnelles.
Les cachets postaux : Deux timbres à date ont été utilisés pour la date du 15/2/49, et deux pour celle du 20/1/50. De plus, on peut observer des différences de placement des éléments des timbres à date selon la date, car les postiers "de fortune" n'étaient pas très aguerris dans l'utilisation du matériel, et ont parfois fait des erreurs de manipulation (inversion de dates ou de tirets, mauvais serrage de la couronne entraînant des glissements de blocs de la date, voire mauvais montage de ceux-ci entraînant une mauvaise impression de la date). Le timbre à date de Terre Adélie était composé de quatre éléments :
Les deux timbres à date du 15/2/49 se différentient principalement par l'écartement du A de ADELIE, le type 1 étant plus étroit que le type 2.
Pour la date du 20/1/50, les deux cachets diffèrent également. L'un est le cachet de type 1 de 1949 auquel a été changé la date, le deuxième est un nouveau cachet, qui est facile à reconnaître : c'est celui qui a la date erronée du 1/20/50... Un montage défectueux ou un mauvais serrage de la virole du timbre à date doit être à l'origine des nombreux cachets mal frappés à la date du 22/6/50. Un autre cachet à date remarquable de cette période est celui du 22/6/51. En effet, ont peut constater que le tiret séparant normalement le jour du mois est situé à droite du chiffre du mois. Cette anomalie est due au fait que la personne qui a fait le montage du timbre à date avec la date du 22 juin a fait une erreur et a utilisé pour faire le 6 un 9 inversé, ce qui a eu pour conséquence cette position inhabituelle du tiret. Enfin, le dernier cachet à date remarquable de cette période est celui du 5/1/53. Les hivernants de la mission "Marret", pensant que le bateau qui allait les rapatrier n'aurait pas emporté la millésime 1953, ont retouché un bloc 1952 pour en faire un 1953. En fait, le bateau a bien apporté le nouveau millésime. La cinquantaine de plis ont été oblitéré principalement avec le cachet "retouché". On ne sait pas s'il existe encore des plis oblitérés avec le millésime normal... Les griffes administratives : Une seule griffe administrative postale a été utilisée en Terre Adélie pendant la période 1949 - 1953, c'est la griffe de recommandé, apposée sur les étiquettes de recommandé.
Plusieurs griffes non postales ont par contre été apposées sur les plis. La première a été la griffe sur 4 lignes "EXPEDITION / ANTARCTIQUE / FRANÇAISE / 1948 - 1950", qu'on trouve pratiquement sur tous les plis du 15/2/49 au 21/1/51. Il y a eu trois types différents de cette griffe.
Cette griffe a été "recyclée" pour être utilisée plus tard, en rognant la date "1948 - 1950" Lors de l'occupation de la base de Pointe Géologie par l'équipe "Marret", une griffe encadrée fut confectionnée et apposée sur les enveloppes. Elle est faite des inscriptions "BASE / POINTE GÉOLOGIE / 1951 / 1952" De nombreux plis transportés à bord du "Commandant Charcot" ont aussi reçu la griffe du bateau (mention "BATIMENT POLAIRE / COMMANDANT CHARCOT". Deux types existent, avec ou sans tiret entre les deux lignes. Cette griffe était obligatoire sur les plis postés à bord (poste navale). Elle existe en deux couleurs, rouge et violet. Les cachets : Plusieurs cachets ont été utilisés sur les plis, allant du plus commun, comme le cachet de l'ouverture du service postal, jusqu'au plus rare. Le plus courant est celui commémorant l'ouverture du service postal en Terre Adélie. Il est circulaire et représente le buste de Dumont d'Urville. Autour du buste figurent les mentions "OUVERTURE DU SERVICE POSTAL - TERRE ADÉLIE/ DUMONT D'URVILLE 1949". Il a été apposé sur tous les plis à 1000 F. des souscriptions "Lafon". Un autre cachet qui a également été apposé sur les plis "Lafon" est celui des Expéditions Polaires Françaises. Il est rond, et comporte au centre les mentions "EXPÉDITION ARCTIQUE (Groenland) / EXPÉDITION ANTARCTIQUE (Terre Adélie)". Un deuxième cachet circulaire des EPF a été employé, ne comportant plus en son centre que la mention "EXPEDITIONS POLAIRES FRANÇAISES - TERRE ADELIE". Une griffe des EPF (sur 4 lignes) existe aussi : "EXPEDITIONS POLAIRES FRANÇAISES / Missions Paul-Emile VICTOR / 22, Avenue de la Grande-Armée / Tél. ETOile 41-13 et 41-34 PARIS". On trouve aussi le cachet rond utilisé pour les courriers des marins du "Commandant Charcot". En double cercle, avec une ancre au centre, il porte les mentions "MARINE NATIONALE - SERVICE A LA MER". Le cachet administratif de la République a été apposé sur quelques rares plis de la mission de 1951, tous sont signés par Michel Barré, le chef de mission. Il n'a existé que 17 plis portant ce cachet portant, autour de la République assise, la mention "REPUBLIQUE FRANÇAISE - Le Représentant du Gouvernement". Enfin, le cachet le plus rare très certainement (je ne l'ai jamais vu), est mentionné dans le catalogue spécialisé des T.A.A.F. 1982. Il s'agit d'un cachet représentant en négatif les mentions "TERRE ADELIE - ANTARCTIQUE". Il s'agirait d'une empreinte pour cire à cacheter.
Bibliographie : Terres australes et Antarctiques Françaises - Catalogue spécialisé 1982 - G. Dupraz, J.P. Danielewicz, B. Grillon, G. Laroze. Histoire postale des Terres Australes et Antarctiques Françaises des origines à 1955 - P. Couesnon et A. Guyader La Poste en Terre Adélie 1949 - 1953 - J. Prieux
|