Sommaire

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Histoire

Géographie

Sciences

Une année en Terre Adélie

Les pionniers (1947 - 1953)

Premiers plis (1949 - 1953)

Marcophilie

La naissance des T.A.A.F.

Les années 60

L'A.G.I. (1957 - 1958)

Les bateaux (1949 - ...)

Les visiteurs (1971 - ...)

Recherches conjointes

  IAGP 1

  IAGP 2

l'Année polaire 2007-2008

La piste (1990 - ...)

La base CONCORDIA

Le Traité de l'Antarctique

Paul-Émile Victor

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Les visiteurs

(1971 - ...)

 

 

 

Au-delà des rotations habituelles des bateaux de relève et des renouvellements des équipes de personnels scientifiques et techniques, Dumont d'Urville voit de temps en temps arriver des visiteurs inhabituels. Parfois inattendus, souvent assez embarrassants car ils bouleversent les habitudes quotidiennes, ils sont néanmoins presque toujours accueillis avec joie, car ils apportent de la variété au train-train quotidien, et dans ce coin reculé, voir de nouvelles têtes est toujours apprécié, surtout si ces visiteurs arrivent avec des sacs de courrier !

En voici quelques-uns parmi les plus intéressants, ayant laissé des traces philatéliques par des plis ou à des cachets particuliers.

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Missions IAGP - Passage du "Staten Island" - Mission IBEA  - L'"Explora"- Le "Lindbald Explorer" - Mission IGN - Premier passage du "Polar Star" - Liaison aérienne Mc Murdo / D. d'Urville - Le "Southern Quest" - Premier passage de l'"Icebird" - Hercule - Passage du "Nella Dan" - Passage de PEV - Le "Marion Dufresne" - Greenpeace - Missions AWS - Le "Frontier Spirit" - Deux étrangers, l'"Icebird" et l'"Aurora Australis" - Inspection du Traité - Le "Kapitan Khlebnikov" - Visite de l'AdSup - L'"Akademik Shokalski" - Laurence de la Ferrière - Le "Sir Hubert Wilkins" - Le "Farley Mowat" - "Marion Dufresne 2" (le retour...) - Des journalistes de "Géo" - Un Russe en Terre Adélie, le yacht "Apostol Andrey" - Retour de Robert Guillard - Un parlementaire en Antarctique - Des anciens à DDU - Deux bateaux en une semaine

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Les missions I.A.G.P. (International Antarctic Glaciological Project) :

Première mission internationale majeure après celles de l'Année Géophysique Internationale, l' I.A.G.P. a été mené pendant plusieurs années consécutives, à partir de 1971, conjointement avec les Américains. Cette mission est décrite plus précisément au chapitre "Recherches conjointes".

 Pli de la première mission IAGP, avec des cachets des différentes étapes...

 

Les missions I.A.G.P. (International Antarctic Glaciological Project) :

Première mission internationale majeure après celles de l'Année Géophysique Internationale, l' I.A.G.P. a été mené pendant plusieurs années consécutives, à partir de 1971, conjointement avec les Américains. Cette mission est décrite plus précisément au chapitre "Recherches conjointes".

 

Le passage du brise-glace américain "Staten Island"

Le 18 février 1971, la base Dumont d'Urville a reçu la visite du brise-glace américain "Staten Island", ou plutôt de son hélicoptère avec quelques membres de la mission, car le bateau n'a pas accosté à DDU, de peur de toucher des récifs. Cette visite a eu lieu dans le cadre du contrôle de l'application du Traité de l'Antarctique. Quelques très rares plis ont été confectionnés, mais je n'en possède pas, malheureusement !

Le brise-glace américain USCGC "Staten Island"
 

L'hélicoptère du "Staten Island" qui a fait la navette avec la base Dumont d'Urville
 

Le "patch", insigne du pilote de l'hélicoptère

 

La mission I.B.E.A. (International Biomedical Expedition to the Antarctic) :

En 1981, une mission médicale a eu lieu en Terre Adélie, afin d'étudier l'influence du froid sur la biologie humaine.

 

 Une mission internationale, avec des chercheurs de diverses nations

 

 

Le passage du bateau "EXPLORA" :

Début 1982 est passé le bateau de recherche géophysique "Explora", de nationalité allemande, mais affrété par l'Institut Français du Pétrole. Le but de ces recherches et forages était de déterminer la nature et la localisation d'éventuelles réserves d'hydrocarbures dans le sous-sol côtier de la Terre Adélie.

 

Des touristes en Terre Adélie, le "LINDBLAD EXPLORER" :

Janvier 1982 : un précurseur dans le tourisme polaire, la société LINDBLAD CRUISES, débarque un petit groupe de touristes fortunés à Dumont d'Urville. Ils seront suivis par beaucoup d'autres, à bord de divers bateaux...

La mission I.G.N. de 1982 :

En 1982, une équipe de l'Institut Géographique National effectue une mission d'été en Terre Adélie. Il faut savoir que certaines des cartes de ces terres reculées datent encore de Dumont d'Urville !

 

Premier passage du "POLAR STAR" :

Le 28 janvier 1983, dans le cadre d'une mission d'inspection du Traité de l'Antarctique, le brise-glace américain U.S.C.G.C. "Polar Star" fait escale à Dumont d'Urville. Ce brise-glace appartient à la flotte des garde-côte des États-Unis (U.S.C.G.C. signifie United States Coast-Guard Cutter).

 

Première liaison aérienne Mc Murdo - Dumont d'Urville :

Dans le cadre de la mission scientifique IAGO (Interaction Atmosphère-Glace-Océan), une liaison par avion C130 "Hercules" a eu lieu le 2 novembre 1985 pour acheminer des scientifiques depuis la base américaine de Mc Murdo.

 

Le naufrage du "SOUTHERN QUEST" :

En 1985, une croisière touristique a été organisée pour commémorer l'aventure de Scott. Cette croisière s'est mal terminée, car le bateau affrété, le "Southern Quest" a fait naufrage aux abords de la Terre Adélie, et il a fallu secourir, puis rapatrier les touristes qui se trouvaient à bord.

 

Première visite de l'"ICEBIRD" :

L'"Icebird" est passé à Dumont d'Urville le 3 janvier 1986. Ce bateau était affrété pour effectuer l'approvisionnement et les relèves des équipes des bases australiennes.

 

Récupération de l'Hercule :

Pendant la mission IAGP 1, en 1972, un avion C 130 "Hercules" des forces aériennes américaines a raté son décollage depuis une piste de glace située au "Dôme 10", à l'occasion d'opérations de recherches glaciologiques, et s'est retrouvé bloqué dans les glaces. D'importantes opérations de secours ont été montées pour le récupérer, alors qu'il s'est retrouvé petit à petit enseveli sous la neige et la glace. A la fin ne dépassait plus que sa gouverne ! L'avion a bien été dégagé et remis en état, mais s'est à nouveau accidenté lors de la tentative de décollage !

 

 

Passage du "NELLA DAN" :

C'est un cousin des bateaux bien connus à Dumont d'Urville, le "Magga Dan" et le "Thala Dan" qui rend visite à la base en ce 26 décembre 1986.

 

 

Joyeux anniversaire, joyeux anniversaire !!!!!.....

A l'occasion de son 80ème anniversaire, dont la date exacte est le 28 juin, le pionnier de l'aventure polaire française, Paul-Émile Victor, va faire un voyage en Terre Adélie. Ce sera le dernier...

Il était accompagné par deux pionniers des missions en Terre Adélie, qui ont tous eux hiverné à la base annexe de Pointe Géologie en 1952/53, après l'incendie de la base de Port-Martin. Il s'agit du biologiste de cette mission et du médecin, le Docteur Rivollier, pionnier des expéditions en Terre Adélie, et amateur de philatélie, car il a même donné son nom à des plis....

 

Passage du "MARION DUFRESNE" :

C'est un visiteur vraiment extraordinaire qui vient relâcher à proximité de Dumont d'Urville en ce dimanche 7 février 1988. Pas un brise-glace ou un bateau prévu pour affronter la banquise, mais un simple cargo mixte de la Compagnie générale Maritime. Mais quel cargo mixte ! Le "Marion Dufresne" bateau mythique dans les îles australes, qui fait depuis des années les rotations dans les districts de Crozet, Kerguelen et St Paul et Amsterdam, ainsi que des campagnes océanographiques. Le séjour a été bref, et départ de Dumont d'Urville un peu moins glorieux que l'arrivée, car il lui a fallu fuir devant l'arrivée d'un grain menaçant... En effet, cette "escale" n'en a pas vraiment été une, car le bateau n'a pas pu s'approcher à moins de 3,5 milles de l'île des Pétrels, le chemin étant barré par des icebergs infranchissables par la fragile coque du "Marion". Le commandant Soviche a été le seul a pouvoir poser le pied à Dumont d'Urville (pendant un petit quart d'heure), au cours d'une reconnaissance par hélicoptère ayant pour but de trouver un passage dans les glaces. C'est à cette occasion qu'un sac de courrier a été déposé à Dumont d'Urville, contenant les plis si recherchés du passage du "Marion Dufresne" en Terre Adélie. L'absence de passage sûr pour le bateau, et la levée du vent et l'arrivée du mauvais temps a abrégé la présence du bateau, et l'a obligé à rebrousser chemin vers le nord au bout de deux jours d'efforts. Le "Marion Dufresne" quitte définitivement les abords de la base Dumont d'Urville le mardi 9 février 1988.

Information importante pour les philatélistes : lors de son départ précipité de Dumont d'Urville, le Commandant Soviche y a abandonné les cachets commémoratifs de la mission. On peut donc craindre que certains plis aient été confectionnés après le départ du bateau, et soient donc des "vrais-faux"... Un pli en ma possession semble en attester. Il est daté du 11 février 1988, signé du chef des opérations en Terre Adélie, et adressé à un correspondant américain.

A ce sujet, on peut lire l'excellent ouvrage du Commandant Soviche, Du bleu, du gris, du blanc (voir la page Bibliographie).

 

 

 

Des écologistes en Terre Adélie !

La première apparition des écologistes de l'association GREENPEACE a eu lieu en mars 1987, et n'a pas perturbé particulièrement la vie de la base, car la campagne d'été se terminait et les engins de chantier étaient déjà rangés en prévision de l'hivernage. Les "visiteurs" se sont contentés de déployer une banderole et de faire quelques photos du lieu du chantier. 

Début 1989, puis à nouveau début 1990, Dumont d'Urville a reçu cette fois la visite de "commandos" de GREENPEACE, venus pour manifester leur opposition à la construction de la piste aérienne, et aux bouleversements de l'environnement qu'elle engendrait, ainsi que leur inquiétude face aux rumeurs de projets d'exploitation minière du Continent Blanc. Ces manifestations n'ont pas toujours été très pacifiques, et il y a eu des échauffourées entre les personnels de la base et les manifestants...

 

 

 

 

Les météorologistes américains débarquent...

La National Science Foundation américaine a décidé de mettre en oeuvre un grand projet d'observation météo en Antarctique. Pour ce faire, des stations météo automatiques ont été mises en place un peut partout, et en particulier en Terre Adélie. En 1990, les stations ont été installées, et le brise-glace "Polar Star" est revenu en 1992, 1994 et 1995 pour les entretenir. A noter sur certains plis, la signature du professeur Wendler, chef du projet.

 

 

 

 

 

Le début des passages réguliers de touristes

C'est le 23 janvier 1991 qu'un nouveau bateau de touristes a accosté en Terre Adélie. Il s'agit du "Frontier Spirit". Il sera bientôt suivi par d'autres...

 

Deux étrangers encore

Pendant la saison 1993/1994, deux bateaux étranger vont faire escale à Dumont d'Urville. Le premier, l'"Icebird", effectue habituellement les rotations entre Hobart et les bases antarctiques australiennes. Ce n'est pas un inconnu, car il était déjà venu en 1986. Le second, l'"Aurora Australis", outre les rotations avec les bases australiennes, effectue également des recherches océanographiques, et c'est pour cela qu'il est passé à Dumont d'Urville. En effet, lors d'un carottage, il a perdu son outil, et il est venu dans la base française pour emprunter du matériel afin de le récupérer.

 

 

Inspection du Traité

Comme en 1983, le "Polar Star" est de retour en ce début 1995 en Terre Adélie pour une inspection liée au respect du traité de l'Antarctique. C'est le deuxième passage depuis le début de la saison 1994/1995, car il est déjà venu avec la mission météo "A.W.S." à Noël.

 

Un habitué des croisières touristiques dans les T.A.A.F., le "KAPITAN KHLEBNIKOV"

En ce début 1995 arrive à Dumont d'Urville un bateau de croisière qui deviendra vite un habitué des Terres Australes et Antarctiques Françaises, car, outre ses passages de 1994/1995 et 1996/1997 en Terre Adélie, il va aussi visiter les autres districts des T.A.A.F. A noter que début janvier, ce bateau a pu libérer l'"Astrolabe" qui était bloqué dans les glaces...

 

 

Visites du "patron"

Le territoire des T.A.A.F. est dirigé par un administrateur supérieur ayant rang de Préfet. Il n'est pas fréquent que celui-ci se rende dans les districts des Terres australes, mais il est carrément rare d'en voir un aller en Terre Adélie, car le voyage est, sinon périlleux, du moins long et pénible. C'est donc avec plaisir que les membres de la mission 1996/1997 voient arriver Pierre Lise, qui va, en plus réveillonner avec eux à l'occasion du nouvel an 1997...

Le patron des T.A.A.F. est revenu une autre fois en 2000, mais c'était cette fois François Garde qui occupe la fonction d'Administrateur Supérieur.

Encore des touristes

Un nouveau bateau de touristes arrive pour quelques heures à Dumont d'Urville le 21 décembre 1997. Il s'agit cette fois de l'"Akademik Shokalski".

 

Une femme extraordinaire...

Laurence de la Ferrière est une femme extraordinaire. Elle a franchi, en solitaire, l'antarctique dans sa plus grande largeur, de la péninsule antarctique jusqu'à la base Dumont d'Urville, en passant par le pôle sud et le site du Dôme C. Un superbe exploit, commémoré comme il se doit de manière philatélique !

Avant d'arriver à Dumont d'Urville, elle est passée à Concordia, où la construction de la base se poursuivait, et où elle a été accueillie très chaleureusement.

 

D'autres touristes

L'antarctique devient vraiment une destination en vogue pour les touristes (fortunés...). Si la destination principale est la péninsule antarctique, la plus facilement accessible, les autres régions du sixième continent n'échappent pas à ce phénomène. La Terre Adélie, en particulier, accepte chaque année une faible quantité de touristes. 

En 2001, les polaires de Dumont d'Urville ont eu la visite du brise-glace "Sir Hubert Wilkins".

 

Encore des écologistes...  

Pendant l'été 2002/2003, l'association de protection de la nature canadienne Sea Shepherd a envoyé son bateau "Farley Mowat" dans les eaux de l'antarctique afin de s'opposer aux chasseurs de baleine japonais. Avec à son bord 46 membres d'équipage et des journalistes de plusieurs pays, le bateau a croisé pendant deux mois dans l'océan antarctique. Il est passé le 21 décembre 2002 à Dumont d'Urville.

Plus d'informations sur cette croisière...

 

"Marion Dufresne II", le retour, 15 ans après...  

Étonnement au retour des plis de ce début 2003 : le "Marion Dufresne" est passé en Terre Adélie. Ces plis nous ramènent 15 ans en arrière, lorsque le "Marion Dufresne 1" a fait une brève escale à Dumont d'Urville. On se rappelle qu'il a dû appareiller en catastrophe, menacé par les changements rapides de la météo. Cette année, c'est son successeur du même nom qui est passé dans la base française de l'antarctique, dans le cadre de l'opération MD 130 / CADO, sous l'égide de l'Institut PEV, du LSCE, du DGO et du Département Géosciences de l'université de Tasmanie.

 

 

Des journalistes :  

Parfois aussi, des journalistes font un court passage qui pour un reportage télévisé, qui pour un journal spécialisé ou pas. En 2004, ce sont deux journalistes du magazine "Géo" qui sont venus rendre visite à la base de Dumont d'Urville.

 

Un yacht russe :  

Le yacht russe "Apostol Andrey" a quitté Saint Petersbourg en septembre 2004, en vue de réaliser une circumnavigation autour de l'antarctique.

Itinéraire prévu...

Son périple l'a amené jusqu'à Dumont d'Urville, où il a relâché le 19 février 2005.

 

Après l'étape à Dumont d'Urville et alors qu'il naviguait au large de la mer de Ross, le voilier a eu une avarie de gouvernail qui l'a rendu presque non manoeuvrant. Il était dorénavant impossible de continuer à naviguer dans ces conditions dans les eaux antarctiques. L'équipage a donc décidé d'interrompre la circumnavigation et de se dérouter vers la Nouvelle Zélande avec un gouvernail de fortune. Cette traversée a été très difficile, avec des vents très violents. Le bateau a même dû affronter un ouragan. Il a finalement rejoint le port de Wellington et a été mis en ale sèche afin de réparer les dégâts. Pour le moment, l'équipe n'a pas encore décidé de la suite de l'aventure -(retour en Russie ou poursuite de l'aventure).

L'itinéraire réalisé en réalité pour cause d'avarie de gouvernail

 

De retour à la maison...

En décembre 2004, Robert Guillard, l'ancien chef des opérations des EPF (84 ans !) est retourné à Dumont d'Urville ! Cette courte visite lui a permis de mesurer les progrès réalisés depuis ses débuts dans l'antarctique, dans les années 50... Ses amis ont réalisé quelques plis commémoratifs en son honneur :

 

Un parlementaire en Antarctique   

Lors de l'été 2005-2006, le sénateur du Maine et Loire Christian Gaudin a mené une mission d'évaluation à Concordia. Cette mission l'a mené de France en Nouvelle Zélande, puis de là à McMurdo à bord d'un C130 Hercules du l'US Air Force (VXE67 Squadron), puis à la base italienne de Terra Nova. De là, il a été amené à Concordia par Twin-Otter. Après un séjour d'une semaine dans la nouvelle base franco-italienne, il est allé à Dumont d'Urville avec un raid retour, puis de là est retourné vers des contrées plus clémentes à bord de l'Astrolabe, qui lui a valu un dernier souvenir agité de l'Antarctique. Lors de son passage à DDU, le sénateur a sacrifié à la traditionnelle signature de quelques plis philatélique :

 

Les anciens à DDU               

Le 20 décembre 2005 est passé à Dumont d'Urville le navire russe Marina TSVETAYEVA, avec à son bord 80 passagers, dont 8 anciens hivernants australiens. Certains connaissaient déjà la base, y étant passés à l'époque où le bateau de relève de la base australienne Casey faisait escale dans la base française. Merci à Josiane Muller de m'avoir transmis cette reproduction de pli.

 

Deux bateaux en une semaine en janvier 2006            

Le 21 janvier 2006, le paquebot de croisière Orion est passé au large de Dumont d'Urville, mais sans y faire escale. Le gérant postal a néanmoins réalisé une griffe commémorative.

Le 28 janvier, c'est au tour du Snow Petrel petit voilier australien de 10 mètres, venant de Hobart avec 3 hommes d'équipage, de venir faire relâche à Dumont d'Urville. Le skipper, Benjamin Tucker et ses deux compagnons n'avaient pas froid aux yeux pour une telle traversée sur une "coque de noix" !

 

à suivre ....