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Collectionner les plis de Terre Adélie

 

 

 

 

J'espère que ces quelques pages de présentation de l'histoire postale de la Terre Adélie à travers la philatélie vous ont intéressé. J'espère aussi qu'elles vous ont fait apprendre des choses, et particulier vous a fait découvrir un thème aujourd'hui injustement méconnu : la Philatélie Polaire. Que de choses n'ont été dites sur ce thème : artificielle, plis fabriqués, uniquement à but lucratif, plis n'ayant jamais voyagé, etc, etc...

Ces pages présentent, à travers les différents sujets, des plis de ma collection qui ont, pour la grande majorité d'entre eux, fait le voyage entre la Terre Adélie et la métropole, et ont parfois connu des fortunes diverses jusqu'à arriver dans mes albums. Je suis moi-même à l'origine d'une bonne partie d'entre eux, non pas que je les aie fabriqués, mais j'e les ai envoyés aux expéditions, aux bateaux, ou à la base Dumont d'Urville, en vue d'obtenir une oblitération ou des cachets intéressants. Alors, pourquoi ne pas faire de même ? Vous trouverez ci-dessous quelques informations et conseils, tirés de mon expérience de 15 ans de philatélie polaire active. C'est du moins de cette manière que je procède...

Quelle collection ?

Le premier choix à faire est de détermine le type de collection que vous désirez entreprendre. En effet, ce thème est si vaste et si riche qu'il est quasiment impossible de tout collectionner de manière pointue. Il faut donc faire un choix, et plus tôt ce choix est fait, plus vous éviterez de vous disperser (en temps et en finances).

Les thèmes de collection sont nombreux. En voici quelques-uns :

* les timbres T.A.A.F. (avantage : collection limitée, car relativement peu de timbres ont été émis. Inconvénient : collection ... limitée ! Mais ont peu l'étendre aux épreuves de luxe, aux non-dentelés, etc.)

* les timbres du thème polaire (avantage : beaucoup plus vaste, car la plupart des pays du monde ont émis des timbres ayant trait à ce thème. Inconvénients : des sujets parfois difficiles à délimiter, et des timbres parfois pas très "catholiques").

* les plis Premiers Jours, pas si faciles à trouver pour les plus anciennes émissions (surtout ayant voyagé), mais peu en vogue actuellement. Les cartes et enveloppes Premier Jour du commerce (même avec de la soie ...) ne valent rien, comparé à des plis ayant voyagé, et il faut éviter de dépenser de l'argent pour çà.

* les cartes maximum, collection superbe et injustement délaissée. Elle obéit à des règles strictes, et permet donc de délimiter la collection. Les cartes maximum des premières émissions des T.A.A.F. sont très difficiles à trouver.

* les plis des bases : très variés, avec plus ou moins d'intérêt. Il y a du meilleur et du pire parmi les cachets. Cela va du cachet à date sans date de Kerguelen, très rare et recherché, à celui du plombier, du cuisinier ou du menuisier de la base, cachets  très beaux par ailleurs, mais ayant beaucoup moins d'intérêt.

* les animaux des régions polaires (plis et timbres)

* les bateaux polaires (plis et timbres)

Le choix parmi les thèmes de collections est donc vaste, et il est important de bien choisir celui que  vous allez retenir. Un thème trop vaste entraînera une collection soit superficielle, soit gourmande en temps et en finances. Un thème trop restreint sera frustrant, car vite achevé. Il est intéressant que le thème soit étendu dans le temps, car s'il n'y a pas de recherche, l'intérêt est absent.

 

Le choix est fait !

Pour ma part, et pour la suite de cette page, je vais choisir un thème que je connais bien, les plis de la Terre Adélie.

 

Les informations, la clé de la réussite.

La première des choses à trouver, condition incontournable, c'est les informations. A quelle adresse envoyer les plis, où trouver des timbres, quand passe le bateau, quelles expéditions vont être faites, quels tarifs postaux ? C'est d'abord des réponses à toutes ces question qu'il vous faudra trouver, et là réside déjà un des grands intérêts de cette collection. Elles obligent à s'ouvrir vers l'extérieur, à lire des livres et des revue, à discuter, à être à l'affût de l'information, bref, tout le contraire de la caricature du philatéliste, enfermé chez lui comme un ermite à trier ses timbres et  sans contact avec le monde environnant.

Alors, où trouver ces information ? Pour commencer, il me semble indispensable de faire partie d'une association spécialisée, car c'est là que se trouvent, par le biais des revues d'information et surtout des membres, la majorité des informations nécessaires aussi bien pour les débutants que pour les plus aguerris. Il y a aussi le Minitel, où le Territoire des T.A.A.F. a un site donnant des informations. Hélas rarement mis à jour, on peut néanmoins y trouver le calendrier des bateaux ou les émissions de timbres, ainsi qu'une information très importante (quoique plutôt destinée aux familles des hivernants) :  les dates limites d'envoi de courrier pour les bases, en fonction des rotations des bateaux. Il y a aussi le site web de l'I.F.R.T.P., qui pourra occasionnellement donner quelques information, bien que l'Institut soit très avare de nouvelles.

Bien entendu, il faut être à l'affût de toute information qui pourrait arriver par le biais des médias traditionnels, télévision, journaux, radios, sites web. Il y aura toujours une petite information que vous pourrez exploiter, et, qui sais, qui vous permettra d'obtenir LE pli rare que tout le monde vous enviera !

Je vais essayer d'apporter des réponses aux autres questions posées au fur et à mesure des explications qui suivent.

 

Allez, on y va !

Vous avez appris que l'"Astrolabe", le bateau de relève de la base Dumont d'Urville, allait passer dans le port de Hobart d'ici environ 3 semaines. Il est donc temps de commencer à préparer les plis pour la prochaine rotation. Il faut compter en effet de l'ordre de deux semaines pour un envoi de France vers l'Australie (avec une petite marge).

Il faut ensuite rassembler le matériel nécessaire :

 

Les enveloppes

* Des enveloppes pour faire les plis. Il faut bannir les enveloppes autocollantes, c'est-à-dire celles dont les deux côtés du rabat sont revêtues de colle. En effet, avec le temps, la colle imprègne le papier de l'enveloppe jusqu'à la traverser (ainsi que les timbres), et le pli est alors bon pour la poubelle !

Il faut préférer celles avec une bande de protection sur la colle, ou, encore mieux, les bonnes vielles enveloppes gommées qu'il faut lécher pour les fermer ! L'idéal est une enveloppe gommée et doublée... A éviter : les enveloppes en papier gaufré, de couleur ou avec les cases d'écriture trop visibles, bref tout ce qui peut nuire à l'aspect esthétique du pli. Pour le format, il vaut mieux se cantonner aux formats standards, le format 22 x 11 cm, ou 16 x 12 cm. Plus petite, la place va manquer pour les cachets, et plus grande, elle aura du mal à trouver une place dans un album. Imaginez une grande enveloppe avec un seul tout petit cachet dessus !

* A l'intérieur de l'enveloppe, il faudra glisser un renfort pour lui donner de la tenue (sauf si l'enveloppe est doublée). Ce renfort sera constitué très simplement par une feuille de papier ordinaire pliée en deux, au format de l'enveloppe. On peut aussi utiliser du bristol fin, mais attention, s'il est trop épais, il va marquer l'enveloppe. De plus, le poids de l'envoi va s'accroître, et les frais postaux aussi !

* Ne fermez pas l'enveloppe, glissez simplement le rabat à l'intérieur, cela vous permettra de retirer facilement le renfort au retour et de la réutiliser (et éviter une trop grande épaisseur qui va surcharger votre album). J'ai actuellement en service des renforts qui ont dû faire des centaines de milliers de kilomètres, à force d'être réutilisés ! De plus, il arrive parfois que le gérant postal de la base y glisse un petit mot, ou le récépissé d'un pli recommandé.

* Il faut à présent écrire votre adresse sur l'enveloppe. Le maître mot est : discrétion. Évitez de faire un pâté qui enlaidira votre pli avant même qu'il ait quitté votre domicile. L'adresse doit être petite, tout en restant lisible du facteur, et prendre le moins de place possible sur le pli. L'objectif est d'obtenir des cachets, il faut donc leur laisser de la place. On peut mettre l'adresse manuscrite ou avec un cachet, peu importe. je dirais qu'il vaut mieux utiliser un tampon si on n'a pas une belle écriture... On peut aussi réaliser ses enveloppes à l'ordinateur.

* Reste à mettre sur l'enveloppe les mentions obligatoires d'un point de vue postal, si nécessaire : LETTRE si votre pli dépasse 50 grammes, RECOMMANDE en cas d'envoi recommandé.

Voilà ! Ouf, l'enveloppe est prête ! A présent, passons aux timbres.

 

Les timbres

Évidemment, il faut affranchir les plis que vous voulez voir revenir chez vous. Pour les cas de la Terre Adélie, il faudra utiliser des timbres T.A.A.F. Ces timbres peuvent être obtenus facilement auprès du Service Philatélique de la Poste, ou, en cas d'urgence, et avec un surcoût, chez votre négociant en timbres favori. Le mieux est d'avoir toujours à la maison une petite réserve de timbres pour parer à toute éventualité. Pas trop, car les T.A.A.F. en émettent des nouveaux chaque année, et il vaut mieux utiliser ceux-là.

Votre enveloppe devra autant que faire se peut être affranchie au tarif normal, selon le barème de la Poste. En effet, d'un point de vue philatélique, il est toujours préférable de respecter les tarifs en vigueur. Les tarifs sont suffisamment nombreux pour pouvoir utiliser toutes sortes de timbres (lettre simple de moins de 20 g., de 50 g., de 100 g., avec ou sans recommandation, cartes postales, certains font même des envois à l'étranger, via un ami qui leur renvoie les plis...).

Les timbres devront être collés dans le coin en haut à droite de l'enveloppe, pas trop près du bord afin qu'ils ne risquent pas de s'abîmer. Là encore, évitez de surcharger l'enveloppe si vous voulez des cachets... Si vous voulez obtenir la flamme d'oblitération du District plutôt que le cachet à date, il vaudra mieux décaler un peu le timbre, et le coller à environ 3 centimètre du haut de l'enveloppe, pour éviter que le dessin du timbre et celui de la flamme se mélangent.

Reste ensuite à indiquer à votre correspondant ce que vous désirez : types de cachets désirés, date d'oblitération désirée (dans la mesure des possibilités), et tout autre souhait "raisonnable"... Il suffira de l'inscrire sur l'enveloppe au crayon à papier, mention que vous gommerez au retour du pli ! Plus pratique encore, l'utilisation d'un petit "Post-It" que le G.P. décollera lors de l'application des cachets...

Si vous voulez effectue un suivi des plis que vous envoyez et de leur retour, il faudra les marquer (au dos, au crayon, avec un code spécifique, par exemple la date d'envoi), et tenir à jour un tableau de suivi de ces plis. Ils vous permettront de toujours savoir quels plis sont encore "dans la nature". Rassurez-vous, les pertes sont très faibles. A vue de nez, depuis 15 ans, au moins 95 % des plis que j'ai envoyés sont revenus, malgré parfois des envois "à l'aveuglette", c'est à dire à des destinations approximatives, ou sur des informations très vagues.

Un cas particulier concerne les plis "premier jour" des nouvelles émissions des T.A.A.F. Il convient pour cela de s'adresser directement au gérant postal de la base, et de lui faire un envoi, avec vos desiderata particuliers (type et emplacement des timbres, cachets souhaités,...), et le paiement des timbres (que je vous conseille d'"arrondir" un peu pour dédommager le Gérant Postal). Et après tout, pourquoi ne pas faire profiter le G.P. de la commission que demandait La Poste, lorsqu'elle s'occupait de ce service (que le G.P. rend d'ailleurs de bien meilleure façon que ne le faisait La Poste...).

 

La lettre d'accompagnement

A présent, vos enveloppes sont prêtes à être envoyées. Il reste à réparer la lettre pour le gérant postal (ou tout autre correspondant auquel vous désirez envoyer vos plis). Il est toujours recommandé de joindre un petit mot à un envoi de plis, d'abord pour bien expliquer ce que vous désirez, et ensuite, et surtout, par politesse. Il ne faut jamais oublier que les correspondants dans les bases traitent nos plis par gentillesse, et qu'ils n'ont nullement obligation d'accéder à nos demandes. Ils sont surchargés de travail, surtout pendant la période estivale, de novembre à mars, et le courrier philatélique est en plus, et un plus non négligeable, car il représente plusieurs sacs postaux à chaque rotation du bateau. Ne leur en veuillez donc pas s'il ne répondent pas rapidement, ou si parfois il y a un loupé dans le traitement de vos demandes. Soyez aussi raisonnables : pas plus de 3 ou 4 enveloppes pas envoi, et pas demande impossible à satisfaire. On a vu des demandes pour un cachet commémorant le passage de la comète de Halley un an après sont passage ! Demandez aussi des cachets compatibles avec la place sur l'enveloppe. Si celle-ci est couverte de timbres, où placer les cachets ?

 

L'envoi

A présent, il reste à vérifier votre envoi : toutes les enveloppes affranchies et adressées, la lettre d'accompagnement, le paiement éventuel en cas de commande de timbres, le code d'envoi au verso (si nécessaire)...

Tout est là, vous mettez tout dans une enveloppe adéquate, la fermez et écrivez l'adresse de destination. L'envoi se fera par avion, avec donc la mention PAR AVION (obligatoire, sinon l'envoi risque de partir par bateau, et pour l'Australie, c'est plusieurs mois...), et le tarif d'affranchissement adéquat. Mettez des "timbres de collection", çà fera plaisir à votre correspondant, et ne coûte pas plus cher !

Il vous reste à présent à attendre patiemment le retour de vos plis, avec, pourquoi pas, une bonne surprise à la clé ! Attention, la philatélie est une école de patience ! En effet, voici un exemple de durée possible. Si vous envoyez vos plis en fin de campagne d'été, et qu'ils arrivent à Hobart après le départ de l'"Astrolabe" pour sa dernière rotation, ils resteront en souffrance jusqu'à la campagne suivante. Campagne d'été oblige, le gérant postal va traiter en priorité les sacs postaux urgents, et vos plis risquent d'être mis de côté pour "plus tard", "plus tard" étant l'hivernage suivant, où il dispose de plus de temps pour ces travaux moins urgents. Les plis rentreront lors du retour du bateau après sa première, ou plutôt sa deuxième rotation de la campagne d'été suivante... Donc, près de deux ans entre le départ des plis et le retour ! Et encore, c'est sans aucun aléa, du genre perte d'un sac de courrier,  comme c'est arrivé au début des années 80 avec un courrier de St Paul et Amsterdam... Mais que cela ne vous décourage pas, ces plis "perdus" se sont négociés fort cher à l'époque !

 

Et après ?

Bien entendu, lorsque votre collection commencera à prendre de l'ampleur, il faudra la compléter, en particulier avec les plis ou timbres de votre thème d'avant vos débuts. Les deux seuls moyens que je connaisse sont l'échange ou l'achat. Pour ce qui concerne les échanges, inutile de se faire d'illusions, ce sera très limité, et sans doute pour des pièces anodines. Pour les pièces plus rares ou plus anciennes, il faudra passer par l'achat. Plusieurs possibilités existent, et il est parfois même possible de faire de très bonnes affaires, principalement avec des plis, en profitant de la méconnaissance du vendeur professionnel. C'est là la prime à la connaissance pour le collectionneur. N'espérez cependant pas faire de telles affaires souvent dans votre carrière ! Personnellement, cela ne m'est arrivé que deux fois.

Alors, quels sont ces moyens :

- Les ventes sur offres. Généralement, le vendeur sait très bien ce que vaut la pièce. Hormis les vendeurs spécialisés dans le polaire (comme Sinais par exemple), très peu de pièces intéressantes, et des prix parfois très exagérés. On peut néanmoins parfois faire une affaire, ou trouver une belle enveloppe.

- Les bourses de négociants. Très fastidieux. Pour ma part, j'ai très rarement trouvé des choses intéressantes, et les prix sont parfois à tomber à la renverse ! J'ai encore écumé dernièrement le Carré Marigny, et çà s'est encore confirmé.

- Les magasins. Les marchands de timbre voient souvent passer des collections. S'il connaissent votre thème de collection, il est parfois possible de trouver des choses intéressantes. Pour les prix, c'est souvent une question de rapports que vous avez avec eux...

- Les ventes entre collectionneurs (via les bourses, les réunions philatéliques ou les petites annonces par exemple). Il y a le pire et le meilleur ! Tout existe, entre le "marchand déguisé", qui pratique des prix parfois à la limite de l'escroquerie, sans avoir les charges d'un vrai négociant, jusqu'à l'amateur éclairé qui vous fera une fleur si vous lui montrez que vous connaissez votre sujet et que vous êtes désireux d'apprendre et de monter une belle collection, et pas forcément de faire des affaires... A vrai dire, les premiers sont plus nombreux que les seconds !

- Les circulations. Apanage d'associations spécialisées, c'est sans doute là que le collectionneur débutant ou "moyen" trouvera le plus de choses intéressantes. En effet, il n'y a que du polaire en circulation, les vendeurs et les acheteurs sont des membres de ces associations, ce qui limite souvent les appétits des vendeurs. Revers de la médaille : les circulations se font dans un cercle restreint, on retrouve toujours la même chose, et il y a très peu de pièces vraiment rares ou originales en vente.

- Internet. Ce média récent est une aubaine pour les philatélistes. Il permet de mettre en relation les amateurs du monde entier, et donc d'élargir considérablement le champ des recherches pour un collectionneur qui cherche à compléter sa collection. Il y a les annonces sur les sites spécialisés (de collectionneurs ou d'associations) ou les sites de ventes aux enchères. Parmi ceux-ci, ceux que j'utilise le plus, et qui proposent régulièrement des timbres et plis polaires, sont :

* Le site de Sébastien Delcampe, un Belge qui a su créer un site fort bien fait (mieux que les pros, par bien des aspects) : http://stamps.delcampe.com . Hélas peu pourvu en pièces polaires intéressantes...

* eBay, le n°1 mondial, dans sa version française (www.ebayfrance.com), et surtout eBay USA (www.ebay.com), sur lequel on trouve chaque jour des dizaines de nouvelles pièces polaires chaque jour (Anglais obligatoire), et où je fais régulièrement mes emplettes (et mes ventes, d'ailleurs).

Vous aurez donc l'embarras du choix pour compléter votre collection. Le mieux étant de ne négliger aucune de ces pistes, mais de se tenir au thème collectionné, et de se tenir au courant des prix qui se pratiquent. Discutez avec vos amis collectionneurs, demandez des catalogues de ventes sur offres, négociez pied à pied, et avec le temps, vous pourrez vous faire une cote personnelle des plis, car il n'existe pas de cote officielle.

Voilà pour ce rapide aperçu de la collection de plis polaires. Il me reste à vous souhaiter bonne chance, et à vous signaler que je suis toujours disponible à vous aider et à vous renseigner, dans la mesure de mes connaissances. Pour cela, il suffit de m'envoyer un message avec votre adresse e-mail...