Sommaire

NEWS

Histoire

Géographie

Sciences

Une année en Terre Adélie

Les pionniers (1947 - 1953)

Premiers plis (1949 - 1953)

Marcophilie

La naissance des T.A.A.F.

L'A.G.I. (1957 - 1958)

Les années 60

Les bateaux (1949 - ...)

Les visiteurs (1971 - ...)

Recherches conjointes

  IAGP 1

  IAGP 2

l'Année polaire 2007-2008

La piste (1990 - ...)

La base CONCORDIA

Le Traité de l'Antarctique

Paul-Émile Victor

Collectionner

Dates

Bibliographie

Adresses

Liens

M'écrire...

 

 

 

 

 

 

 

 

La naissance des T.A.A.F.

(1955 - 1956)

 

 

 

La création des T.A.A.F.

Le décret du 6 août 1955 crée le Territoire des Terres Australes et Antarctiques Françaises, englobant quatre districts (Crozet, Kerguelen, Saint-Paul et Amsterdam et la Terre Adélie). A sa tête est nommé un Administrateur Supérieur ayant rang de Préfet. Comme les T.A.A.F. deviennent un territoire d'outremer à part entière, ils ne dépendent plus de Madagascar, et ont à présent un budget et une gestion autonome.

En ce qui concerne les E.P.F., rien ne change, elles restent un organisme privé, financé par les subventions de l'État.

 

Naissance de la base Dumont d'Urville

La base de Pointe Géologie, abandonnée par l'équipe dirigée par Mario Marret, qui y a hiverné en 1952 et l'a quittée le 14 janvier 1953, va restée fermée jusqu'au 1er janvier 1956, date à laquelle le bateau norvégien "Norsel", affrété par les E.P.F., arrive à proximité de l'archipel de Pointe Géologie. Pour la réouverture de cette base, qui ne sera plus fermée jusqu'à aujourd'hui, elle va être baptisée du nom du découvreur de la Terre Adélie, Dumont d'Urville.

Pourquoi cette base, laissée à l'abandon en 1953 sans perspective précise de réouverture va-t-elle être réactivée seulement deux ans plus tard ? C'est à cause d'un projet scientifique mondial qui va voir le jour en 1957, l'Année Géophysique Internationale, dont une grande partie des travaux va avoir lieu dans l'antarctique. A ce titre, le site de Pointe Géologie est très intéressant, car il se situe à proximité du pôle sud magnétique terrestre, et est donc un lieu très privilégié pour les recherches géophysiques.

La nouvelle base Dumont d'Urville va être construite en quatre mois. Parallèlement à cette construction, une autre base, provisoire, sera édifiée à 320 kilomètres de là, à l'intérieur du continent antarctique, sur le lieu précis du pôle sud magnétique (à ce moment-là, car il varie de localisation en permanence). Cette petite base, prévue pour abritée trois hivernants pendant un an, sera baptisée "Charcot".

 

Philatélie : un nouveau timbre

Le Territoire des T.A.A.F. étant devenu autonome, il se voit doté d'un service postal distinct de celui de Madagascar, et cela se traduit dès 1955 par l'émission d'un timbre spécifique au territoire. Comme pour le timbre "Zéphyr", il s'agira d'un timbre de Madagascar surchargé. Cette fois-ce ce sera le timbre à 15 F. consacré à l'oiseau URATELORNIS (n° Yvert 324 de Madagascar) qui sera surchargé en rouge "TERRES AUSTRALES ET ANTARCTIQUES FRANCAISES", la mention MADAGASCAR étant barrée.

 

Premier pli

Le premier jour d'utilisation de ce timbre sera symboliquement le jour du débarquement, le 1er janvier 1956. Cette date est donc le Premier Jour d'utilisation du premier timbre T.A.A.F. en Terre Adélie. Les plis portant cette oblitération sont assez rares et très intéressants. On en trouve avec le timbre URATELORNIS seul, mais aussi associé à des timbres de Madagascar.

REPRODUCTION RETIREE A LA
DEMANDE DE SON PROPRIETAIRE...

 
Tout d'abord, à tout seigneur tout honneur, le "must" de la création des TAAF en matière philatélique : un plis avec un affranchissement conjoint des deux timbres émis jusqu'alors, le "Zéphir" surchargé "Terre Adélie" et l'oiseau Uratelornis de Madagascar surchargé "TAAF" ! Ce pli a été réalisé et signé (2 fois !) par Paul-Emile Victor.
 

 

 Pli du 1/1/56, avec affranchissement mixte TAAF / Madagascar, à destination de l'Angleterre

 

REPRODUCTION RETIREE A LA
DEMANDE DE SON PROPRIETAIRE...

 

Très beau pli recommandé avec affranchissement multiple du timbre P.1
et avec en complément un timbre de Madagascar

REPRODUCTION RETIREE A LA
DEMANDE DE SON PROPRIETAIRE...

 

REPRODUCTION RETIREE A LA
DEMANDE DE SON PROPRIETAIRE...

 

Rare carte postale de 1950 avec le timbre TAAF n°1 oblitéré du 1-1-56

REPRODUCTION RETIREE A LA
DEMANDE DE SON PROPRIETAIRE...

 

Un pli du 1-1-56, avec le cachet du bateau de relève, le "Norsel"

Divers cachets et griffes ont été apposés sur ces plis :

- La griffe linéaire utilisée aussi pour les étiquettes de recommandé (voir sur le pli ci-dessus).

- Le cachet des EPF "Groenland - Terre Adélie"               

 

- Le cachet de la République assise avec la mention "Le représentant du Gouvernement"    

- Une griffe "R. Guillard - Chef de la première expédition antarctique - de l'Année Géophysique", avec la signature de Robert Guillard.

- Une griffe encadrée sur deux lignes avec la mention "TERRE ADÉLIE - RÉOUVERTURE DU SERVICE POSTAL"

- Une griffe encadrée "M/S NORSEL"

- Certains plis portent l'inscription suivante, tapée à la machine :

     - Réouverture du bureau de poste

      - Le gérant postal : R. Thuriau (manuscrit)

      - Le chef d'expédition : R. Guillard (manuscrit)

Nota : il existe un faux du cachet à date du 1-1-56. Il est facile à reconnaître : le cachet authentique comporte un étoile dont une branche est parfaitement horizontale par rapport à la date. L'étoile du faux cachet, quant à elle, est décalée, et pas du tout alignée sur le texte.

 

Cette date du 1-1-56 est la seule existante pour l'année 1956. Les plis suivants seront oblitérés de 1957, qui a été une année riche à la fois au point de vue philatélique, mais aussi scientifique, avec le début de l'Année Géophysique Internationale.

Le "Norsel" repart de la base Dumont d'Urville le 26 janvier 1956, et 14 hivernants restent sur place, pour préparer les travaux de l'année suivante, et mener des observations scientifiques. Le courrier est déposé à Hobart le 2 février 1956 pour être acheminé vers la France. Il n'y a pas eu de cachet de transit sur les plis.

Bibliographie : Histoire Postale des Terres Australes et Antarctiques Françaises par P. Couesnon et A. Guyader.