Sommaire

NEWS

Histoire

Géographie

Sciences

Une année en Terre Adélie

Les pionniers (1947 - 1953)

Premiers plis (1949 - 1953)

Marcophilie

La naissance des T.A.A.F.

L'A.G.I. (1957 - 1958)

Les années 60

Les bateaux (1949 - ...)

Les visiteurs (1971 - ...)

Recherches conjointes

  IAGP 1

  IAGP 2

l'Année polaire 2007-2008

La piste (1990 - ...)

La base CONCORDIA

Le Traité de l'Antarctique

Paul-Émile Victor

Collectionner

Dates

Bibliographie

Adresses

Liens

M'écrire...

 

 

 

 

 

 

 

 

  Un peu d'histoire... 

 

 

 

L' Antarctique a été découvert dès le 18ème siècle par les chasseurs de phoques, dont le seul resté à la postérité est Nathaniel B. Palmer, qui a donné son nom à une base et à un bateau océanographique américains. Le premier à poser le pied sur la terre antarctique, en l'occurrence la péninsule, a été également un américain, John Davis, le 7 février 1821. Le premier hivernage n'aura lieu que près de 80 ans plus tard, en 1898, et bien involontairement, par le Belge Adrien de Gerlache et ses compagnons, à bord du Belgica. Son bateau, la Belgica, est partie de Buenos Aires le 1er décembre 1897 et est arrivé en vue des côtes Antarctique vers le 20 janvier 1898 , ils seront pris dans les glaces le 2 mars 1898 pour le premier hivernage en Antarctique, et le 02 mars 1899 , ils sortiront enfin des glaces.

La Terre Adélie a été découverte le 20 janvier 1840 par l'expédition de Dumont d'Urville. Une expédition aux antipodes avait été décidée par Louis-Philippe, en vue d'explorer les terres encore inconnues, et en particulier celles situées le plus au sud, et dont la rumeur de l'époque citait l'existence.

L'expédition, commandée par Dumont d'Urville, comprend toute une équipe de scientifiques, et quitte la France en 1838, à bord de deux bateaux, l'Astrolabe et la Zélée.

Après de nombreux mois de recherche, et à bout de patience, c'est enfin le 20 janvier 1840 que les explorateurs aperçoivent une terre à l'horizon, plein sud. 

 

Cette terre, dont les Français prennent possession au nom du roi, sera baptisée par Dumont d'Urville TERRE ADÉLIE, en hommage à sa femme, Adèle.

Après quelques jours d'intenses travaux scientifiques, et chassés par le mauvais temps, les deux bateaux repartent vers Hobart, puis la France. Ils ne se doutaient pas alors qu'il allait se passer 110 ans avant qu'un autre Français pose le pied en Terre Adélie...

C'est exactement un siècle et demi après la découverte de Dumont d'Urville, jour pour jour, que la première expédition française de l'ère moderne en Terre Adélie touche la côte de l'Antarctique, à l'ouest de la Terre Adélie, à proximité du glacier de la Zélée. C'est là que fut établie la première base, Port-Martin. L'histoire de ces pionniers, qui se confond avec le début de l'histoire postale de la Terre Adélie, est décrite dans la page "Les pionniers".