IAGP 2
1. Présentation
Retour à la page "Recherches conjointes"
|
Un des participants de cette mission, Georges Gadioux, a eu la gentillesse de me communiquer documents, photos et récits qui m'ont permis de réaliser ces pages fort intéressantes. Merci infiniment à lui ! Après la réussite de la mission I.A.G.P. 1, le programme IAGP s'est poursuivi, comme prévu, durant la campagne d'été 1972/1973. Il est prévu de reprendre les divers travaux du kilomètre 800 jusqu’à la base soviétique Vostok qui se trouve au kilomètre 1250.
1. Présentation du projet : Comme pour la mission IAGP 1, une brochure récapitulative a été rédigée par le Comité National des Recherches Antarctiques.
En voici le contenu : Comité National Français des Recherches Antarctiques Terres Australes et Antarctiques Françaises Expéditions Polaires Françaises
RAID I.A.G.P. 1972/1973 (Dumont d’Urville / Vostok) PROGRAMME D'OPERATIONS
Septembre 1972
__________________________________________
1. GENERALITES - Raid organisé au titre de la participation française au Programme International de Glaciologie Antarctique (IAGP). - Raid effectué sur le profil Dumont d'Urville ("Carrefour") - Vostok, pour poursuivre les travaux effectués sur 800 km au cours du raid 1971/1972. Le programme porte donc essentiellement sur les 850 derniers kilomètres avec, éventuellement, des études particulières entre 950 et 1250 km (région du Dôme C, révélé par les sondages radar du Scott Polar Research Institute en 1971/72). - Réalisation avec support aérien américain accordé par la National Science Foundation comportant :
2. COMPOSITION DU RAID 2.1 Personnel : Effectif : 10 participants
Commentaire de G.Gadioux : Si l’équipe de scientifiques découvre le continent antarctique, l’équipe technique possède une expérience des raids. Marcel Renard a participé déjà à plusieurs raids au Nord et au Sud, Michel Bernard, (mécanicien), René Chappuis (Radio) et moi-même avons participé au raid au Groenland et en ce qui me concerne à la mise en place de IAGP 1 depuis le début (y compris l’accueil en novembre 1971) puisque j’effectuais l’hivernage de TA 21. 2.2 Matériel de transport : - 5 véhicules à chenilles Hotchkiss H.B. 40 « Castor » équipés pour couchage de 2 hommes - 6 traîneaux aluminium à matériel - 2 traîneaux aluminium bâchés pour glaciologie - 1 caravane glaciologie - 1 caravane cuisine / repas équipée pour 10 hommes Ce matériel est le même que pour les raid IAGP 1 de l'année précédente
2.3 Équipement radio : - 2 véhicules équipés émetteurs / récepteurs à BLU 30 W - 3 véhicules équipes émetteurs / récepteurs à BLU 3 W - 1 transpondeur radar Motorola SST 119 X pour guidage radar des avions C-130 américains - maintenance pour ce matériel - 1 AN/PRC 63 pour radio-guidage des avions (prêt US Navy) - Maintenance pour ce matériel
2.4 Équipement navigation : - 1 véhicule équipe d’un gyro-compas Arma Brown / AOIP type P.F. et d'un astro-compas MK1 X A modifié, doté d'un mouvement d'horlogerie - 3 véhicules équipés d’un astro-compas MK1 X A - 1 théodolite Wild T2 - 2 altimètres Thommen - Cartes, éphémérides, tables et petit matériel - Matériel d’observations météorologiques de surface
2.5 Maintenance transport : - Pièces de rechange pour moteurs et trains de roulement, 4 rubans de chenilles - 3 groupes chargeurs Briban 500 W - Outillage général et spécialisé
Zone de travail et déplacements prévus :
|
||||||||||