IAGP 2

 

1. Présentation (1)

 

2. Présentation (2)

 

3. Présentation (3)

 

4. Témoignage

 

5. Après l'échec

 

6.Philatélie

 

 

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La mission I.A.G.P. 2 (1972 / 1973)     2/6

 

PRESENTATION DU PROJET (Suite)

 

3. TRAVAUX A EFFECTUER

3.1. Limitations techniques et opérationnelles.

Le programme international de glaciologie antarctique (I.A.G.P.), réalisé en collaboration internationale, prévoyait à l'origine que l'étude du profil Dumont d'Urville Vostok serait effectuée :

- d'une part, par les Expéditions Polaires Françaises, au départ de Dumont d'Urville ("Carrefour") jusqu'à mi-parcours de Vostok;

- d'autre part, par les Expéditions Antarctiques Soviétiques, au départ de Vostok, jusqu'à mi-parcours de Dumont -d'Urville.

En accord avec les autorités soviétiques, engagées dans l'étude d'autres profils (en particulier Mirny -Vostok), il a été convenu que la participation française a l' I.A.G.P. s'étendrait, si possible, à la totalité du parcours Dumont-d'Urville - Vostok. Toutefois, le Conseil de Coordination de l'I.A.G.P. a été informé que le programme des raids français risquait de se heurter aux limitations suivantes :

3.1.1. Limitations techniques :

Les véhicules à chenilles actuellement disponibles (Hotchkiss HB 40) répondent à un cahier de charges prévoyant comme température limite d'utilisation -40°C et comme température limite de .stockage : -60°C. Les températures régnant dans la région de Vostok risquent d'être inférieures à ces limites (-60°C en été, -80°C en hiver). Bien que ces véhicules aient déjà subi, sans dégât apparent, les températures figurant au cahier des charges, leur comportement à des températures inférieures demeure inconnu. Ces considérations expliquent les " Directives de Sécurité " figurant ci-après, "in fine", qui prévoient le cas où il serait nécessaire d'interrompre le raid avant d'atteindre Vostok.

De plus, les traineaux et caravanes ont subi de graves dommages au cours du raid I971-1972, pendant la traversée des zones de sastruggis extrêmement durs s'étendant sur plusieurs centaines de kilomètres. Malgré les réparations effectuées à la base Dumont d'Urville pendant l'hivernage 1972, sous la direction de R. GUILLARD, les mêmes dégâts risquent de se reproduire au cours de la campagne 1972 - 1973 si le terrain est aussi accidenté que l'an dernier. Le temps nécessaire aux réparations éventuelles, s'ajoutant au ralentissement du convoi dans la traversée de ces zones difficiles, risquent de retarder les opérations au delà de la durée acceptable et d'interrompre le raid avant d'atteindre Vostok.

3.1.2. Limitations opérationnelles :

Le parcours aller-retour Dumont-d’Urville – Vostok est de 3.500 Km environ. Compte-tenu des limitations opérationnelles indiquées ci-après (vitesse du convoi, accidents de terrain, mauvais temps, altitude, durée des travaux scientifiques; cf 4.3. et 4.4.), le temps nécessaire pour effectuer ce parcours aller-retour est proche de la limite de durée de la campagne d'été. Ce raid se situe donc à la limite des opérations actuellement possibles, en campagne d'été, sur le plateau antarctique, au départ de la base Dumont d'Urville, et tout incident de quelque importance risque d'entraîner son interruption et un retour anticipé à la Base Dumont d'Urville.

3.1.3.

En conséquence des limitations ci-dessus, le programme des travaux scientifiques de la campagne indiqué ci-après, est un programme maximum qui risque de ne pouvoir être intégralement réalisé si le convoi est contraint de faire demi-tour avant d'atteindre Vostok.

3.2. Equipement du profil.

- Contrôler et entretenir le balisage effectué au cours du raid IAGP 1971/1972 jusqu'à la balise D.120, à 800Km de Carrefour (position : 73°03'48" Sud, 128°44'28" Est ).

- Tracer la piste au delà de la balise D.120 en direction de Vostok.

- Implanter sur ce parcours une balise type E.P.F, de 8m tous les 10 Km, constituée de 4 éléments de 2m assemblés par manchons et colliers. Marquage de chaque élément. Balises enfoncées de 3 à 4m suivant accumulation. Repérage de niveau par film polyéthylène.

- Réceptionner les largages d'essence effectués en 5 points du parcours par les avions C130 de l'US Navy, et constituer 5 dépôts pour le parcours de retour. Réception de 36 fûts de 180 litres, soit 6480 litres à chaque point (cf. ci-après 3.9)

N.B. : le dépôt de départ à D.10 a été constitué par voie terrestre et par hélicoptère, au départ de Dumont d'Urville, en Janvier et Février 1972.

 

3.3. Programme scientifique

Le programme des travaux scientifiques du raid 1972-1973 porte essentiellement sur la poursuite, jusqu'à Vostok, du programme réalisé l'an dernier jusqu'à 800Km, sous réserve des 2 modifications ci-après :

- le programme d'implantation et mesures de pentagones de déformation commencé au cours de la 1ère campagne 1971-72, ne sera pas poursuivi en 1972-73. L'expérience a prouvé, en effet, que la durée de ces travaux de géodésie, dans les conditions antarctiques, était incompatible avec la réalisation des autres travaux de glaciologie dans un raid commun.

- les résultats préliminaires des sondages par écho-radar effectués en avion par le Scott Polar Research Institute avec le support aérien accordé par la NSF (campagne 1971-72), font apparaître l'existence probable d'un dôme, sur le profil Dumont-d'Urville / Vostok, situé entre 950 et 1250 Km environ de "Carrefour". Si l'existence de ce dôme se confirme sur le terrain, des études plus détaillées seront effectuées dans cette région, comme il est indiqué ci-après. Ces études détaillées peuvent conduite à déplacer légèrement la position des 2 stations de glaciologie et de réception des parachutages figurant sur le graphique de marche aux Km 1200 et 1500 , à ramener respectivement aux Km 1150 et 1450 (le kilométrage est décompté à partir de Carrefour, balise D.40).

3.3.1. GEODESIE

3.3.1.1. Navigation

- déterminations astronomiques aux Km 1000,1150 et 1450; déterminations intermédiaires expédiées ; mesure des caps suivis de balise à balise et des distances compteur.

- nouvelles mesures des azimuts en E 40, 590 et D 80

3.3.1.2. Nivellement

- nivellement barométrique : sur la totalité du parcours aller-retour par mesure des dénivelés de balise à balise.

- nivellement géodésique : pour préciser les caractéristiques et la localisation du dôme C, éventuellement, profils de mesure de pente au théodolite et mesure au compteur des véhicules sur la partie culminante du dôme si celle-ci peut être mise en évidence par le nivellement barométrique le long de l'axe du raid.

- mesures locales de pentes autour de chaque balise, pendant la marche du convoi et en tout cas à tous les points d'arrêt (distance zénithale de la ligne d'horizon dans un tour d'horizon; appréciation des distances pour correction de niveau apparent).

3.3.2. Glaciologie

3.3.2.1. Mesures d'accumulation aux balises et champs de bambous implantés (Km 100, 190, 400, 600, 800) ainsi qu'à la figure de déformation située à Km-30 (D 10).

Mesure de la densité de la couche de neige accumulée en 1 an (tous les 20 Km).

Implantation de champs de balises en dural (Km -30, -20, 0, 20, 50, 70, 100, 150, 190,, 260, 320, 400, 500, 600, 700, 800, 900, 1000, 1080, 1150, 1230, 1300, 1450, 1550). Au point central placer en plus une balise normale; équiper les deux repères d'un grillage. Chaque champ comportera 13 éléments placés en croix et espacés de 20m, l'un des axes étant orienté dans le vent dominant. Les anciens champs de bambous sont à supprimer.

3.3.2.2. Profil gravimétrique :

Contrôle sur les 800 premiers Km; ensuite, mesures tous les 10 Km (montée et descente). Eventuellement mesures associées au programme de géodésie autour du dôme C.

3.3.2.3. Température moyenne annuelle :

Lecture des témoins sur les premiers 800 Km (0, 100, 190, 320, 400, 600, 800) ; nouvelles mesures à chaque station où des carottages de l'ordre de 10m au plus sont prévus (y compris sur les 800 premiers Km), soit aux stations : 190, 600, 1150, 1450, et Vostok. Faire aussi au minimum une mesure à Km 1000 et 1300. Mesures intermédiaires si on observe des anomalies (température en fonction de la distance et de l'altitude).

3.3.2.4. Prélèvements superficiels

a) isotopes stables : prélèvements représentant 10 ans d'accumulation (soit une profondeur variant de 2,40m à 1m), en moyenne tous les 50Km après Km 800. 4 points de contrôle, avant Km 800.

b) éléments traces : prélèvements à Km -36, -25, 20, 50, 100, 320, 600, 900, 1000, 1070, 1150, 1250, 1300, 1450, 1550, Vostok.

c) gaz : 2 prélèvements atmosphériques en 4 stations (Km 600, 1000, 1150, 1450, Vostok)

d) 2 prélèvements de névé superficiel en 6 stations (Km 190, 600, 1000, 1150, 1300, 1450, Vostok).

N.B. : Les stations soulignées dans le texte sont à supprimer si le raid atteint Vostok.

 3.3.2.5. Prélèvements en profondeur

a) isotopes stables : puits de 2m à Km 190, 600, 1150, 1450, Vostok. A prolonger si nécessaire pour pouvoir carotter. Carottages de 15m à partir du bas du puits.

b) chimie : puits à Km 600, 1150 (+ prélèvements saisonniers), 1450. Carottage de 20m à Km 600 et I5m à Km 1450.

c) gaz : 6 prélèvements en 3 stations au fond des différents carottages : Km 190, 600. 1450, Vostok. A Km 190, utiliser différents points du carottage sonde neutrons ; trou spécial de quelques mètres à Km 600. Pour le cas où le diamètre des carottes ne serait pas suffisant en ces stations pour réaliser de bons prélèvements, les faire à partir des carottages chimie prévus à Km 600 et 1450.

d) radioactivité : 5 stations Km 1000, 1150, 1300, 1450, Vostok

e) tritium artificiel : 5 stations Km 1000, 1150, 1300, 1450, Vostok

f) tritium naturel : 5 stations Km 190, 600, 1150, 1450, Vostok

g) plomb 210 : 2 stations Km 1150, 1450

 3.3.2.6. Mesures in situ et sur carottes

a) dans les puits pour isotopes stables (cf.3.3.2.4) stratigraphie et grosseur des grains.

b) densité : il faut pouvoir associer à chaque échantillon une densité déterminée par pesée ou avec la sonde à neutrons.

3.3.3. Radioactivité atmosphérique

Prélèvement et comptage d'aérosols recueillis par filtration. Une mesure par jour dans toutes les stations occupées pendant plusieurs jours.

3.3.4. Météorologie

Observations de surface, chaque jour en déplacement et aux points de stationnement. Observations supplémentaires pour les besoins du support aérien au cours des vols de parachutage.

3.4. Coordination des travaux

La position des dépôts (points de réception des largages d'essence par avion) a été déterminée pour correspondre aux points de stationnement de plusieurs jours nécessaires à certains travaux de glaciologie (carottages). Ces travaux peuvent donc être réalisés en attendant l'arrivée de l'avion de ravitaillement et ce vol peut être effectué indifféremment, en fonction des conditions météorologiques, pendant l'un des 4 jours de stationnement prévus à chaque dépôt.

La position des dépôts est également déterminée par le rayon d'action optimum des véhicules Hotchkiss HB 40, soit un espacement de 200 à 250 Km entre dépôts. Toutefois, la position des 2 points de stationnement prévus au Km 1200 et 1500 pourra être ramenée au Km 1150 et 1450 pour les raisons indiquées ci-dessus (cf. §3.3.)