IAGP 2

 

1. Présentation (1)

 

2. Présentation (2)

 

3. Présentation (3)

 

4. Témoignage

 

5. Après l'échec

 

6.Philatélie

 

 

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La mission I.A.G.P. 2 (1972 / 1973)     3/6

 

PRESENTATION DU PROJET (Suite et fin)

4. PLAN D'OPERATIONS

4.1. Capacité de transport et chargement du convoi.

4.1.1. Capacité de transport :

Pour le calcul de la capacité de transport du convoi, il n'est pas tenu compte de la charge utile des véhicules HB 40 (1.000 Kg par véhicule). Celle-ci est affectée à : transport de 2 hommes et leurs bagages - couchage - maintenance et outillage véhicules - matériel radio, navigation et médical - matériel scientifique installé dans les véhicules pour Géodésie, nivellement barométrique, météorologie, gravimétr.ie, radioactivité.

La capacité de transport du groupe s'établit donc comme suit :

- 8 traîneaux x 1.500 Kg :       12.000 Kg

- 1 caravane glaciologique :        500 Kg

             Total :                        12.500 Kg

4.1.2. Chargement :

Chargement réparti entre les traîneaux et caravane glaciologique;

-Vivres pour la campagne : 120 jours x 10 hommes x 3,5 Kg                     4.200 Kg

(ce poids diminue avec la durée mais est remplacé

par celui des échantillons glaciologiques au retour)

 - Essence sécurité (3 fûts)                                                                           600 Kg

- Huile moteur                                                                                               300 Kg

- Balises et fanions : 600 éléments x 3 Kg                                                1.800 Kg

(même remarque que -pour les vivres)

- Matériel glaciologie                                                                                  2.500 Kg

- Matériel Géodésie (hors véhicules)                                                            100 Kg

- Chenilles et divers                                                                                      500 Kg

                                                                      Total :                                 10.000 Kg

 

Il existe donc une réserve de capacité de transport (théorique en poids) de 12.500 - 10.000 = 2.500 Kg. Cette réserve permet le chargement en traîneau au dépôt du Km 1500 (au départ pour Vostok), de 10 fûts d'essence supplémentaires nécessaires au parcours de retour : Vostok-Km 1500 (les véhicules soviétiques étant équipés de moteur diesel, la base soviétique de Vostok ne dispose pas normalement d'essence pour véhicule).

4.2. Distance à parcourir – Carburant

- de "Carrefour" à Vostok aller et retour ;                                                     3.300 Km

- Réception des largages ( 20 Km x 5 dépôts )                                              100 Km

 - Réserve 10% du parcours                                                                           350 Km

                                   Total par véhicule :                                                    3.750 Km

 

La consommation de carburant a été calculée sur les moyennes suivantes, tenant compte de l'expérience de l'an dernier :

- 2,2 litres au Km, à la montée ou sur mauvais terrain (sastruggis jusqu'au Km 600)

- 1,8 litre au Km, à la descente ou sur bon terrain.

 

Les besoins en essence du convoi de 5 véhicules ont fait apparaître la nécessité de réapprovisionner 2 dépôts constitués l'an dernier : Km 200 et Km 600; ils ont également déterminé la position des 3 nouveaux dépôts à constituer cette année au Km 1000-1200 et 1500.

Le tableau ci-joint fait ressortir les prélèvements d'essence prévus dans les dépôts ainsi que les stocks en début et fin de campagne.

4.3. Vitesse du convoi.

La vitesse théorique du convoi, sans travail, est de 100 Km par jour, mais il a été tenu compte de différents facteurs, qui peuvent réduire considérablement cette vitesse : zones de sastruggis et pourcentage de pente jusqu'au Km 600, altitude supérieure à 3000m et basses températures au delà du Km 800, neige profonde au-delà du Km 1500, ralentissement au delà du Km 800 pour le balisage et travaux de glaciologie. De plus les durées de parcours calculées ont été affectées d'un pourcentage de retard pour mauvais temps choisi en fonction de l'expérience de l'an dernier : 50 en Novembre, 30 en décembre, 25 en Janvier, 30 pour le retour fin janvier / début février.

Les vitesses ont été, en définitive, évaluées comme suit :

A l'aller :

- de Carrefour au Km 600 :               30 Km / jour

- de Km 600 au Km 800 :                  50 Km / jour

- de Km 800 à Vostok :                      40 Km / jour

Au retour :

- 70 km/jour (descente, sans travail).

4.4. Chronologie et graphique de marche

Le graphique de marche a été établi d'après les vitesses indiquées ci-dessus et en fonction des arrêts prévus pour les différents travaux et la réception des largages de carburant. Le graphique de marche présentant le théorique et le réalisé est présenté à la page suivante.

Il fait ressortir la chronologie prévue pour les opérations, (le jour "J" étant la date d'atterrissage à Carrefour) les travaux sont terminés à Vostok à J + 85 et le retour à Carrefour /D.10 se situe à J + 108.

Si on admet une date d'atterrissage à Carrefour aux environs du 1er Novembre et une date de retour à Dumont d'Urville le 1er Mars, la durée de la campagne est de 120 jours. La réserve de sécurité dans cette hypothèse, est donc limitée à 120-108 = 12 jours.

Malgré les pourcentages de retard pour mauvais temps retenus (comme indiqué ci-dessus), cette marge de sécurité en fin de campagne est faible et le navire de relève de Dumont d'Urville risque d'être contraint de retarder son départ pour attendre le retour du raid et ne permettre la réintégration du matériel à Dumont d'Urville. Cette faible marge de sécurité théorique confirme ce qui a été indiqué ci-dessus (cf. 3.1.2. : limitations opérationnelles) et explique les directives de sécurité ci-après (cf. §5).

4.5. Support aérien

Les largages de carburant prévus, à effectuer par les avions C.130 de l'US Navy, se situent aux 5 dépôts et aux dates approximatives ci-après :

Dépôt

Position

Dates approximatives

Km 200

(D.60)

137°I2'09" E.

68°27'04"' S.

entre le 16 et le 19 Novembre

Km 600

(D.100)

131°58'48" E.

71°33'58" S.

entre le 3 et le 6 Décembre

Km 1000

à déterminer

entre le 17 et le 21 Décembre

Km 1 200

à déterminer

entre le 27 et le 31 Décembre

Km 1500

à déterminer|

entre le 9 et le 13 Janvier

 

Les dates réelles des parachutages ainsi que la position des 3 derniers dépôts sont indiqués par radio aux autorités américaines à McMurdo. Le Chef de raid fournit également tous les renseignements nécessaires au vol (altitude, pression barométrique au sol, conditions météorologiques, etc.) Le convoi dispose également de fumigènes et des moyens de radioguidage indiqués ci-dessus (cf.2.2.3).

Chaque vol de ravitaillement comporte le parachutage de 36 fûts d'essence de 180 litres environ, et, à la demande, certains approvisionnements en dépôt à McMurdo (huile moteur) ou fournis par les autorités U.S., par accord de la N.S.F. (propane, complément de vivres, etc.), ainsi que le courrier familial destiné au personnel du raid.

Dans le cas où le raid atteindrait Vostok et y serait soit retardé (mauvais temps) soit immobilisé (accident mécanique aux véhicules), la NSF a donné son accord pour faire évacuer le personnel par avion ainsi que 2 tonnes d'échantillons glaciologiques et certain matériel scientifique fragile. Cette évacuation par avion n'est prévue qu'en cas de nécessité absolue.

Les dépôts étant constitués par parachutages, les parachutes fournis par l'U.S. Navy doivent être récupérés et rapportés à Dumont d'Urville pour réexpédition à N.S.F. Christchurch.

 

5. DIRECTIVES DE SECURITE DES OPERATIONS

- Le Chef de raid, M. RENARD, est chargé de faire respecter strictement les instructions d'utilisation des véhicules à chenilles HB 40 aux basses températures.

- Aussi longtemps que les conditions extérieures le permettront, les départs à des températures inférieures à -40°C seront évités, en effectuant les déplacements aux heures les plus propices de ma journées et en adaptant les horaires de travail en conséquence.

- A partir du moment où les déplacements à des températures inférieures à -40°C deviendront inévitables, et toutes les précautions habituelles de conduite étant prises, si 2 ruptures de chenilles se produisent, le chef de raid ordonnera le retour à Dumont d'Urville; (le convoi dispose de 4 rubans de chenille de rechange).

- Si le convoi est très retardé dans sa progression (mauvais temps, incidents mécaniques), le Chef de raid veillera à conserver le temps nécessaire au retour à Dumont d'Urville et ordonnera ce retour dès que les circonstances l'exigeront.

- Dans les 2 éventualités d'interruption de raid ci-dessus, le Chef de raid rendra compte, par télégramme, au Chef des Opérations R.GUILLARD à la base Dumont d'Urville, et aux Expéditions Polaires Françaises à Paris.

- Si les mesures de Géodésie permettent de situer la région du Dôme C (cf.3.3.1.), le programme de détermination de ce dôme sera établi par H. GUICHARD en consultation avec le Chef de raid; ce programme sera réalisé, au retour de Vostok, en fonction du temps disponible et des stocks d'essence dans les dépôts Km 1300 (ou 1450) et Km 1200 (ou 1150). C'est exclusivement dans cette hypothèse que ces deux dépôts (dont la position au Km 1200 et 1500 a été déterminée en fonction, des consommations d'essence pour atteindre Vostok et en revenir avec sécurité) seront déplacés respectivement aux Km 1150 et 1450.

 

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