IAGP 1

 

 

1. Présentation

 

2. Passage à
     McMurdo

 

3. La mission

 

4. Crash du
  
 C130

 

5. Résultats

 

 

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La mission I.A.G.P. 1 (1971 / 1972)    4/5

 

 

4. Le crash du C130 Hercules :

Lors d'une mission de ravitaillement de la mission française IAGP 1, un avion américain C130 Hercules s'est malheureusement crashé au moment du décollage. Cela s'est passé au Km 200 du raid. Un témoin direct de la scène raconte :

"Comme le terrain était plein de sastruggis de bonnes dimensions, et que l'on a appris par radio, seulement la veille, que l' avion se poserait, on a passé une bonne partie de la "nuit" (il n' y en avait pas en réalité) a niveler une aire d'atterrissage convenable et balisée avec des fumigènes... et l' avion s' est posé bien à coté, ce qui n' a pas été déjà un bien.

Voyant l' état du terrain, le pilote a décidé de décoller très court en ajoutant des fusées "NATO". Deux de chaque coté arrière du fuselage. Dans les secousses du décollage, une de ces fusées s' est détachée (mal fixée, défaut???) et a joué le rôle de missile, a percuté un moteur et l'a littéralement arraché ! L' avion qui commençait à décoller s' est reposé en catastrophe évidemment et son train avant n'a pas résisté non plus!

Heureusement, aucune victime, que des contusions! Un passager de l' avion a vu son appareil photo pulvérisé à coté de lui par une pale d'hélice qui s' est fichée dans la carlingue ! Il a eu chaud !

Le blizzard s' étant levé une fois de plus, l'avion de secours de l' équipage n'a pas pu venir les récupérer avant 5 jours. Nous avons hébergé un peu les américains en attendant, surtout pour les repas, et il faut dire qu'ils ont mis à mal notre réserve d'apéros !!!!!!...... Ils se sont rattrapés en nous parachutant plus tard une caisse d'excellent whisky et des steaks super. On pourrait en raconter longuement, les anecdotes foisonnent et hélas s'estompent doucement avec le temps.

Les Américains partis en abandonnant tout sur place, tente, duvets polaires, matériels divers sans même fermer la soute de l'avion, comme tout bon français qui se respecte (?) nous avons tout rangé, puis "piraté" ce qui pouvait améliorer notre raid. On a trouvé dans le plancher de l'avion plein de rations de survie qui nous ont régalés un certain temps. De plus on a aussi trouvé des chaussures polaires à eux vraiment super, en espèce de néoprène, gonflables et nettement plus chaudes que les nôtres. Seul inconvénient, on transpirait beaucoup dedans, mais quel confort!"

Le C130 se lance pour décoller, l'accident va avoir lieu dans les secondes à venir

 

Le train avant a cédé et un moteur a explosé !

 

Quelques photos des dégâts...

 

 

 

 

 

Il ne reste plus à l'équipage qu'à attendre les secours...

L'équipage de l'avion accidenté attend les secours dans une tente de survie...

 

Qui ne tardent pas à arriver et à évacuer les naufragés
(le deuxième C130 décolle dans le fond)

Après cette mauvaise expérience, les responsable américains ont décidé de ne plus effectuer d'approvisionnements en atterrissant sur la glace, mais uniquement par parachutages, comme c'était prévu au départ !

Un avion de ce type coûte très cher, aussi des études ont été faites pour le récupérer. Au fil des ans, l'avion a été totalement recouvert de neige et de glace, si bien qu'au milieu des années 80, seul sa dérive verticale dépassait encore du sol...

En novembre 1986, une mission franco-américaine a été montée pour renflouer l'avion, la mission RECOVER C 130 HERCULES. L'avion a été dégagé de sa gangue de glace et une rampe en pente douce a été construite pour pouvoir le sortir de son trou. Ensuite ses moteurs ont été remplacés et il a été totalement révisé sur place, afin qu'il soit en mesure de décoller par ses propres moyens. Il était en effet pas envisageable de le transporter ou de le tracter jusqu'à une base, ni de le démonter et de l'évacuer en pièces détachées.

Toute l'opération s'est bien passée, jusqu'au moment du décollage, où l'avion s'est crashé à nouveau !...